LE DIRECT
Olivier Domerg
Épisode 4 :

la sainte Victoire de trois quart

3 min
À retrouver dans l'émission

"De trois-quarts, donc, désaxée ou décalée, par rapport à sa représentation officielle; formellement et foncièrement différente"

Olivier Domerg
Olivier Domerg Crédits : Christophe Roque & Brigitte Palaggi, 2017.

La Sainte-Victoire de trois-quarts est le premier volet d’un ensemble de trois livres consacré par l’auteur à cette montagne, ré-envisagée du point de vue de l’écriture, dans une reconsidération générale du motif et de sa perception. 

A Sainte V. comme un coup de taloche, une cloche valsante, à pleine volée sonnant la nouvelle (« Elle est née... Qui ? La modernité ») ! La Sainte V. comme planche de salut ou de salaud (« l’illusion est si tenace et si puissante »). La Sainte V. comme une clenche: porte ouverte, enfoncée, pulvérisée par celui par qui « le scandale arriva ». Formes et stupeur ! 

Nous avions suivi Olivier Domerg dans une écriture très mouvementée et descriptive, physique, pleine de relief et d’images lorsqu’il faisait du Rhône un rodéo ! Il nous invite à la suivre dans un portrait de la Sainte Victoire, laissant à Cézanne ce qui revient à Cézanne et nous prouvant qu’il faut une parole de science et d’étude à la contemplation. C’est un chantier de contempler, magnifique si l’on s’y met vraiment, à maintes reprises.

Extrait de

Olivier Domerg - La Sainte-Victoire de trois-quarts éditions La lettre volée 

Une page dédiée au livre.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......