LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Christian Prigent
Épisode 3 :

Lard Poétique. Prigent

3 min
À retrouver dans l'émission

Nous appuyant sur « Christian Prigent à Quatre temps », nous versons au dossier cinquantenaire (l’héritage de 68), quelques invectives d’époque ...

Christian Prigent
Christian Prigent Crédits : John Foley/P.O.L

Dans le fourmillant petit monde poétique, rien n’a changé. Toujours les mêmes ignorances, les faiblesses de pensée, les narcissismes artistes, les formes abandonnées aux enchaînements réflexes, aux lieux communs, aux pires clichés, aux vieilleries métaphoriques recyclées sans scrupule. Le mot même de « poésie » s’étire là-dedans comme un chewing-gum mille fois remastiqué, délavé de tout goût, avec des petites bulles d’œuf peinturluré comme effet voulu bœuf. « Merde » pour lui, comme disait Ponge, s’il ne nomme que ça. 

« Prigent à Quatre temps » aux éditions Argol ne veut pas faire de lui un philosophe ou un psychanalyste, ni le dernier héraut vivant des avant-gardes disparues ressassant d'anciennes taxinomies ; il tente, dans l'échange de paroles et par le commentaire, de formuler des équivalences de pensée et de langue qui ne font pas dire à l'auteur ce qu'il n'écrit pas mais se tournent au contraire vers un « ordre intelligible » de l'œuvre. Par son volume même, il rend compte de son é-normité. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Extrait de: 

- L’Ardeur – ABC poétique du vivre plus de Bruno Doucey et Thierry Renard publié chez Bruno Doucey.

Chino aime le sport de Christian Prigent chez POL.

Chino en Mai, texte inédit de Christian Prigent.

A Quatre temps de Christian Prigent éditions Argol

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......