LE DIRECT
Jacques Réda
Épisode 3 :

Des évolutions de la ville

3 min
À retrouver dans l'émission

L’explication poétique de la physique quantique conduit Jacques Réda à nous parler des villes et des banlieues, avec une logique proche. Il se trouve à ce lieu parfait d’étude et de contemplation du monde : sa table de travail sous un arbre du jardin...

Jacques Réda
Jacques Réda Crédits : J.Sassier Gallimard

...Et s’il jette souvenirs et visons passées dans la marmite langagière, c’est en gardant un art maitrisé de la nostalgie.

Deux recueils empruntés "Lettres sur l’Univers" et "la Physique amusante", Jacques Réda est poète par la maitrise étonnante de son écriture et la transparence des effets. Imagine-t-on une sommité scientifique établir sa communication dans les contraintes du poème?

Réda y va, équipé des meilleures chaussures, classiques et robustes : alexandrins rimes allitérations enjambements, rien ne lui fait peur, et par la difficulté qu’il soulève, il ajoute à la démonstration un vertige propre aux sujets qu’il affronte, Physique quantique ou particules, (de l’utilité du Chronion) formation de l’univers ou constellations. Un grand silence nous gagne… Et l’économie par exemple, ne gagnerait-elle pas à trouver ses traducteurs ? D’abord on ne parla qu’en poésie (J-J Rousseau). Les habituels états d’âme de la poésie font place à la science, les sceptiques de toutes obédiences pourraient y trouver des textes sacrés sur lesquel épuiser leur résistance. Le montage comporte aussi d’autres poèmes relatifs à la ville et aux banlieues, laissant apprécier l’aisance et la liberté de cet auteur prolifique et merveilleux. Qui sans doute gagne à trouver sa voix.

Extraits de:

Lettre sur l'univers et autres discours en vers français Collection Blanche, Gallimard

La physique amusante Collection Blanche, Gallimard

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......