LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
  Laurence Vielle
Épisode 1 :

le monde est Marthe

3 min
À retrouver dans l'émission

Mieux qu’une autre, la poésie trouve sa place à la cérémonie des morts, ceci ne la réduit pas au rôle de pleureuse. Avec « Ancêtres », Laurence Vielle nous expédie en Indonésie, pays des Torajas, où se raconte la vie des morts pas morts.

  Laurence Vielle
Laurence Vielle Crédits : LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA MAG - AFP

Deuil, le mot a fini par nous bassiner avec ses obligations prescrites. Nous sommes d’où nous naissons et parlons ici de faire le deuil à tous propos. Cette opportune rencontre d’un griot griotte d’origine belge, poète nationale jusqu’en janvier dernier, écrivant dans deux ou trois langues de ce curieux pays, nous permet de pousser le bouchon et faire un saut dans l’ailleurs. Il semblerait qu’en Asie là-bas, leurs morts obtiennent plein pouvoir dans l’au-delà, doucement tyranniques si l’on a pas consenti aux ultimes cérémonies. L’une d’entre elle est la parole chez Laurence Vielle, nous en suivons l’exercice dans cette "bouteille à la mer - Domio de Poesia », écrits poélitiques accompagné d’un CD réalisé avec Vincent Granger musicien. Ici prière à l’intention d'Emile Verharen, transitant par le mantra féminin « morte est Marthe », la fille du poète.

morte est Marthe 

Marthe est morte 

cette nuit 22 novembre 

cent ans après qu'Émile

ait quitté la terre ferme 

Extrait de:

Domo de Poezia de Laurence Vielle éditions MaelstrÖm

Le poème « Ancêtres », né du voyage réalisé en juillet 2017, est le texte final d’un bookleg du même titre. Celui-ci est sorti le 25 octobre dernier à l’occasion d’un apéro-poésie organisé dans le cadre d’Europalia Indonésia (en collaboration avec les Midis de la Poésie).

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......