LE DIRECT
Portrait de Conrad Aiken, de Juangris
Épisode 4 :

Conrad Aiken - Cristal

3 min
À retrouver dans l'émission

La lecture de poésie peut nécessiter un temps d’épluchage assez long, nulle formule sous vide ou prête à l’emploi ne peut raccourcir cette démarche.

Portrait de Conrad Aiken, de Juangris
Portrait de Conrad Aiken, de Juangris Crédits : Wikipédia, sous Licence : CC BY-SA 4.0

Certains auteurs ont la précaution d’accompagner le monolithe abstrus d’un texte théorique, et vont jusqu’à en faire une alliance fusionnelle, pour un nouveau poème composé des deux corps, énigmatique et explicite.

Ici rien de cela, le poème demande à ce qu’on soit sous le charme pour l’entendre. Avec Conrad Aiken on approche de notre formule aphoristique « n’expliquez pas, je n’ai pas compris »  voire « répetez-moi…. »  tant la beauté du langage et du conte nous saisit. Je n’ai pas compris mais j’ai été saisi. Le Cristal (1958) est un long poème magistral fraternel, en dialogue avec l’illustre Pythagore de Samos (VIe siècle av. J.-C.), grand philosophe, homme d’état, et mathématicien : Pythagore fut, en terme d’actualité, un migrant ; il quitta en effet Samos à l’âge de 18 ans et n’y revint que vers l’âge de cinquante ans. 

« la main sur la barre, / au centre de ta pensée, qui est intemporelle, / toi-même tu deviens cristal. Tandis que nous, / toujours coincés à l'ouest, sommes cependant présents te devançant, / et attendons en silence. »

Conrad Aiken, Le Cristal, éditions La Barque, 2018

Bibliographie

Conrad Aiken, "Le Cristal"

Le CristalConrad AikenLa Barque, 2018

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......