LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Paol Keineg
Épisode 2 :

A l’article de la vie

3 min
À retrouver dans l'émission

S’il se déclare à la prose dans le titre et malgré les premières pages : courts formats se succédant en mode éphéméride, Paol Keineg est anticipé par la poésie. Les poèmes écrits depuis longtemps et ceux qui auraient pu s’écrire là, remplacés par des proses.

Paol Keineg
Paol Keineg Crédits : Camille Manfredi / Editions Obsidiane

Chaque poème, chaque petit texte ici, est un peu d’aplomb. Une résistance aux certitudes apparentes, un rien de lumière et l’occasion de définir à coup redoublés, par notules et provocations, la poésie les poètes. 

Un poème est dans son rituel le plus enfantin un texte court dont la brièveté n’a pas de limite. Il porte en lui ce mouvement qu’aucuns voudraient perpétuel afin de toiser la postérité. L’action du poème est dans ce mouvement (et non dans l’élévation qui peut suivre), disposant d’outils formels nombreux pour faire jouer les sonorités, les silences ou alors, dérogeant aux contraintes de l’art poétique, s’en tenant à l’interpellation nouvelle, sans visiter les allitérations, les frottements de syllabes, les cadences etc. Faisant mine de rester dans ces pensées, ou faisant remonter celles-ci, Paol Keineg se tient dans les catégories des écriture poétiques en prose. D’autres y font de petits romans, un journal songeur ou des brèves sagaces, lui garde une impulsion électrique légère dans l’humour et ses formes d’impertinence : indépendantisme des affects ou sagesse.

Le réalisme est fait pour les chiens. En effet, leur vision en tunnel s'élargit par la truffe toujours portée en avant, et toute l'urine, tous les excréments se changent en parfums d'Arabie. 

Extraits de DES PROSES qui manquent d’élévation de Paol Keineg Editions Obsidiane

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......