LE DIRECT
Astrid Lampe
Épisode 2 :

Astrid Lampe / Simone Atangana Bekono

3 min
À retrouver dans l'émission

Les poètes de langue néerlandaise d’aujourd’hui sont particulièrement actifs sur la scène poétique européenne. Une quinzaine de poètes de langue néerlandaise seront présents durant les cinq jours du Marché de la Poésie, voire parmi les événements de sa périphérie.

Astrid Lampe
Astrid Lampe Crédits : Sous licence CC BY-NC-SA 2.0 via Flickr

Il y a une énigme dans chaque poème court d’Astrid Lampe, et une humeur, presqu’une contrariété à l’œuvre, avec ce réflexe toujours d’une peinture figurative.

"il flanque un ciel hollandais par-dessus / et les jupes de ma langue maternelle / se gonflent se déploient / mélangent chaud et froid / captent le courant d’air"

Simone Atangana Bekono crée un poème épique en forme de chronique ciné-revue, plusieurs légendes du héros Patrice Lumumba, du Mouvement National Congolais d’Onalua au Katanga, photos allégoriques et souvenirs de tournage.

Patrice Lumumba
Patrice Lumumba Crédits : Domaine public via Wikipedia

"le problème de Lumumba c’est que / la mort par balles cause des troubles de la motricité / personne ne s’attendait que l’homme qui par sa faconde / a fait d’une colonie une nation / ne fût pas à même de pédaler" 

"Lumumba va faire un petit tour à vélo", Poème inspiré du film De Noorderlingen (Les Habitants) d’Alex van Warmerdam, 1992. 

A VOIR, A DÉCOUVRIR 

Du mercredi 5 juin au dimanche 9 juin 2019, aura lieu le 37e Marché de la poésie, avec les Pays-Bas comme invité d'honneur 2019.

Bibliographie

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......