Les poètes de langue néerlandaise d’aujourd’hui sont particulièrement actifs sur la scène poétique européenne. Une quinzaine de poètes de langue néerlandaise seront présents durant les cinq jours du Marché de la Poésie, voire parmi les événements de sa périphérie.

Il y a une énigme dans chaque poème court d’Astrid Lampe, et une humeur, presqu’une contrariété à l’œuvre, avec ce réflexe toujours d’une peinture figurative.
"il flanque un ciel hollandais par-dessus / et les jupes de ma langue maternelle / se gonflent se déploient / mélangent chaud et froid / captent le courant d’air"
Simone Atangana Bekono crée un poème épique en forme de chronique ciné-revue, plusieurs légendes du héros Patrice Lumumba, du Mouvement National Congolais d’Onalua au Katanga, photos allégoriques et souvenirs de tournage.

"le problème de Lumumba c’est que / la mort par balles cause des troubles de la motricité / personne ne s’attendait que l’homme qui par sa faconde / a fait d’une colonie une nation / ne fût pas à même de pédaler"
"Lumumba va faire un petit tour à vélo", Poème inspiré du film De Noorderlingen (Les Habitants) d’Alex van Warmerdam, 1992.
A VOIR, A DÉCOUVRIR
Du mercredi 5 juin au dimanche 9 juin 2019, aura lieu le 37e Marché de la poésie, avec les Pays-Bas comme invité d'honneur 2019.
Bibliographie
Poésie néerlandaise contemporaineLe Castor Astral, 2019