LE DIRECT
Raymond Carver
Épisode 4 :

Survivre

4 min
À retrouver dans l'émission

Par la lettre oubliée, la dette à Tchékov, par le souvenir et l’enfance continuant de marcher pas à pas, par toutes les cuites et les excès de vie par sa culture dessinée lisible, par la nature… vivre plus loin.

Raymond Carver
Raymond Carver Crédits : bob adelman corbis

Les éditions de L’Olivier publient les poésies complètes de Raymond Carver. Plusieurs soirées en scène s'en sont fait l’annoncier, dont celle remarquable de Thibault de Montalembert à la Maison de la Poésie de Paris. Ca s’écoute, Carver intensément.

On peut dire de Carver qu’il a le talent inépuisable de se faire découvrir, ceux qui croyaient le connaitre romancier ou maître de la nouvelle retrouvent dans cette édition complète tous ses sobres édifices de poèmes jalonnant l’œuvre, l’expliquant par leur trait fugace. Les autres accèdent directement à cet ensorcellement linéaire de la lecture, rien de caché derrière ces mots, pourtant… Remettez-nous ça, Raymond ! Avec lui, on peut remarquer qu'un poème existe en cela qu’on veut en reprendre! Sa force d’enroulement, ses accents de conteur aussi : la fable veille, sous des habits californiens. On ne l’accusera pas de mauvaise rime ou d’excès formel, il a posé son matériel à deux pas de la prose, et fixe les courants. Une forte musicalité, interne, dans la tristesse des thèmes ou la lucidité chantante. L’admiration, héritée de la parole de Walt Whitman et du cadre grandiose des paysages américains, blues des petites vies humaines en regard. Tout se raconte, rien ne se dérobe. On finirait par lui en vouloir de toujours nous tenir avec ses histoires, jusqu’à nous chanter sa propre mort, comme s’il y était déjà. Flambeur! Raymond Carver poète écrivain mort à cinquante ans à Port Angeles, Washington.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......