LE DIRECT
Dominique Sampiero
Épisode 4 :

Retour al’ducasse:

3 min
À retrouver dans l'émission

On achève la virée avec l’homme Dom' dans les chocs et senteurs carnavalesques d’un Nord assez Bas de France pour s’en vanter, il n’y a que dans ce caramel excessif qu’on touche à la philosophie.

Dominique Sampiero
Dominique Sampiero Crédits : Hélie Gallimard

Le haut de gamme cul pincé, la thérapie de groupe par dénomination trompeuse d’une région un peu "com" il faut bien le dire, donnent à moudre et à rogner. Ici portrait de Dieu, vu d’ici bas : Portrait de Francis Beaudelot en démiurge

Le poème est un rire de guérilla ; sa force, entre le flocon et le brin d’herbe, est multiple et tient tête au temps qui passe par le recouvrement de son obstination.

Nous avions rendez-vous depuis certaines lectures publiques frappantes, quelquefois musicales (avec Henri Texier notamment). L’opportunité de ces publications croisées, anthologie Sampiero, roman, avec parmi elles un nouveau livre de poésies, fait remonter l'envie d’un répertoire complice. Les dossiers conservés depuis des années regorgent d’inédits ou de travaux d’écriture composés au cours de résidences à Valenciennes. Saluant un voisin du Nord, je reconnais cette main attachée aux souvenirs comme au pouvoir de l’écriture, mais aussi un scénariste du vécu ordinaire, rêveur ou voyant naturaliste. Il perce des vies, il sait en retenir l’émotion silencieuse et les chairs.

Nous aimons sourire de cette obligation d’image qui torture notre région, susceptible au mauvais endroit. Il y aurait des choses à ne pas dire, l’image sociale pèse à présent. Soigner les mots, ouvrir la pensée. Lui habite des lieux merveilleux, déprimés sans tristesse, où le ciel à sa place avec nuages et nuances. Nouant la parole à l’écriture, Dominique fait batterie des vies d’ici-bas.

Extraits de:

Œuvres poétiques Tome 1 Aux éditions de la Rumeur libre

Pensées de porcelaine noire: élégie Aux éditions de la Rumeur libre.

Le sentiment de l'inachevé chez Gallimard Roman

Carnet d'un buveur de ciel éditions Lettres vives

Trois Blogs où retrouver Sampiéro:

. Royale Bibliothèque, Le blog de la résidence de Dominique Sampiero à Chasse Royale avec la Bibliothèque de Valenciennes!

Les voix de l'immobile, Carnets de poèmes, de paroles et de voyages intérieurs du centre pénitentiaire de Maubeuge.

La révolution de l'enchantement, Journal d'une résidence à la médiathèque l'Escale à Auby

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......