LE DIRECT
Merkel et le changement climatique
Épisode 3 :

La fonte des neiges

3 min
À retrouver dans l'émission

« Il n'y aura pas de cachette. Les ours repartent à l'embranchement brun blanc qui séparait les deux espèces territoriales distinctes un million d'années avant (...)"

Merkel et le changement climatique
Merkel et le changement climatique Crédits : Libre de droit via Pixabay

"(...) La fonte modifie les propriétés de la couche de neige, les modifications des propriétés de la neige modifie la cadence de fonte et la cadence de fonte décide des dépeuplements connectés ultérieurs."

J.P. Courtois, Théorèmes de la nature, Nous, 2017

(…) face à cette situation, l’humanité semble rester inerte et laisser les choses suivre leur cours, comme si elle avait perdu son instinct de survie, son flair animal, cette façon de sentir le danger qui permet de l’éviter. « La peur la vie la peur la vie je sens donc je vis dit la souris cogito. » Mais « l’espèce humaine s’est déshabillée de son nez » (p. 27), « l’animal politique perd son nez d’olfaction directe dans le temps qu’il fabrique la mort inodore » (p 24). Il conviendrait donc de renouer avec cette peur et cette part animales pour réagir, mais le poète reste pessimiste quant à une telle prise de conscience active pour modifier la donne globale : « Il va être difficile d’imiter les animaux. » (p. 14), 

« Humains et poissons ne se parlent plus depuis leur séparation millionnaire » (p. 9). 

(Note de lecture) Jean-Patrice Courtois, "Théorèmes de la nature", par Antoine Emaz

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......