L’ouvrage est considérable, dans sa réflexion et son matériau, des années de travail, on ne peut que s’y perdre avec délectation. L’instrument est fiable, malgré des absences remarquables on se retrouve en poésie). Il n’existe aucun ouvrage aussi vaste exposant les courants qui ont traversé l’écriture poétique en France ces dernières années. Ouvrons-le, il est au prix de 39 euros.
La sélection de trois auteurs ici tient presque du tirage au sort, du tiraillement même car à chacun d’eux s’attache un souvenir de lecture particulièrement marquant. Marc Cholodenko d’abord, rencontré voilà quelques années pour une soirée publique à la maison de la poésie , son chemin est singulier, «solitaire des années soixante dix» disent les auteurs. On se souvient aussi qu’il a contribué à l’écriture de certains films de Philippe Garel. Et c’était bien.
Fin d’année, marchés divers, dont celui de la poésie en juin. On voit que l’édition sort des ouvrages audacieux, extrêmement travaillés, soignés. La poésie de craint pas la crise.
Textes extraits de:
Un nouveau monde Poésies en France, 1960-2010. Un passage anthologique de Yves di Manno et Isabelle Garron Ed. Flammarion
Que pense le poème ? Alain Badiou - Éditions Nous
La poésie la vie de Marc Cholodenko - éditions POL
Quasi una fantasia de Marc Cholodenko - éditions POL
Ma maîtresse forme – Naturewriting de Sophie Loizeau- ed Champ Vallon
MA PETITE POÉSIE NE CONNAIT PAS LA CRISE de Jean-Pierre Verheggen Hors-série Littérature, édition Gallimard
Figures de la terre de Marie-Claire Bancquart Editions Phi