LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Valère Novarina
Épisode 2 :

Listes ou chants… oralité se faisant poème

3 min
À retrouver dans l'émission

La bouche est omni-présente dès les premiers écrits, attestant d’un socle organique trépidant, une écriture orale, une crue de paroles.

Valère Novarina
Valère Novarina Crédits : Martin Bureau - AFP

« Il voulait la plier, la travailler, la soumettre tous les jours à l'entraînement respiré, l'affermir, l'assouplir, la muscler par l'exercice perpétuel. Jusqu'à ce qu'elle devienne une bouche sans parole, jusqu'à parler une langue sans bouche… »

Valère Novarina,  Le Théâtre des paroles, P.O.L., 2007

Difficile de décrire l’effet produit par la découverte des mots de Novarina chez ceux qui l’ont connue avec le Discours aux animaux, magnifié alors par l’acteur André Marcon.

On parle de commotion, elle se propage. Renait se recycle, laboure et travaille les nombreux textes produits au théâtre, dans les essais. Éblouissements répétés, révélation à chaque écoute, ce qui est la marque sûre du poème. Elle fait chanceler les perceptions et le tour involutif du langage. 

"Un porteur d’ombre (…)  : quelqu’un qui a été doué d’un manque, quelqu’un qui a reçu quelque chose en moins.

Valère Novarina, "Notre parole", Libération, 1998 

A ECOUTER 

Archive de fiction de France Culture, Le Discours aux animaux, avec André Marcon, le 28 mai 1989.

Bibliographie

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......