LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Maître Henri Leclerc

Henri Leclerc ou l'exigence du droit

45 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Henri Leclerc, monstre sacré du barreau, inlassable défenseur des droits de l’homme, qui s’est efforcé de ne jamais trahir un principe de base depuis soixante ans : "Il ne faut pas s’abandonner à la répulsion : ce n’est pas le crime qu’on juge, c’est l’homme."

Maître Henri Leclerc
Maître Henri Leclerc Crédits : Joel Saget - AFP

Jean-Christophe Rufin s'entretient avec le grand avocat pénaliste Henri Leclerc, Depuis 1955, il se fait un devoir de "les défendre tous". Dans le sillage de Maïtre Albert Naud, secrétaire de la Conférence, il a appris son art lors de nombreux procès célèbres. Membre du Bureau national du PSU à la fin des années soixante, président de la Ligue des droits de l'homme de 1995 à 2000 et membre de commissions de réforme pénale, notamment la commission Justice pénale et droits de l'homme Maître Leclerc, n'a cessé de se battre pour ses principes humanistes. Selon lui, l'homme ne peut se contenter de vivre pour lui-même : s'engager est une nécessité".

Dans La Parole et l'action, itinéraire d'un avocat militant, récemment paru aux éditions Fayard, Henri Leclerc se replonge dans son itinéraire exemplaire et revient sur des affaires qui fascinent encore aujourd'hui, méditant sur le sens de son engagement et sur les luttes à mener demain.

Bibliographie

Intervenants
  • Avocat, président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......