LE DIRECT
Laurent Petitgirard en 2010

Laurent Petitgirard, l'éclectique et la musique

44 min
À retrouver dans l'émission

"Le créateur ne peut pas se contenter de se tenir les deux pieds au bord de la falaise et de regarder, pour s'en inspirer, l'horizon. Ce vide qui précède l'oeuvre à faire, il lui faut s'y mesurer, au risque d'en perdre l'équilibre." Laurent Petitgirard.

Laurent Petitgirard en 2010
Laurent Petitgirard en 2010 Crédits : MOHAMED OMAR/EFE - Maxppp

Pour cette dernière émission de la saison, Jean-Christophe Rufin s'entretient avec le compositeur et chef d'orchestre Laurent Petitgirard. Musicien éclectique, il s'illustre aussi bien dans la musique symphonique que dans l'opéra et la musique de chambre. Il est aussi un chef d'orchestre de réputation internationale. Il a ainsi occupé la direction musicale de l'Orchestre Symphonique Français de 1989 à 1996, puis celle de l’Orchestre Colonne entre 2005 et 2018. En 2002, il a créé son premier opéra "Joseph Merrick dit Elephant Man", en février 2002 à l'Opéra d'Etat de Prague dans une mise en scène de Daniel Mesguich. Son deuxième opéra "Guru"a été enregistré en octobre 2010 à Budapest pour le label Naxos. Il est aussi l'auteur de La suite lyrique "Guru et Marie" (tirée de l'opéra), de poèmes symphoniques et de plusieurs concertos. 

On lui doit aussi de nombreuses compositions pour le cinéma et la télévision (tout le monde connait le célèbre générique de la série Maigret avec Bruno Kremer). Son concerto pour Flûte, Harpe et Orchestre à Cordes « Dilemme » sera créé en juin 2019 à la Philharmonie de Dresde par Emmanuel Pahud et Marie-Pierre Langlame. Laurent Petitgirard a été élu le 1er février 2017 Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts où il siège depuis 2000.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......