LE DIRECT
Christian Clot

Christian Clot, explorateur du XXIe siècle

44 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Christophe Rufin s'entretient avec Christian Clot, aventurier, explorateur mais aussi photographe-réalisateur,conférencier et scénariste de nombreuses bandes-dessinées consacrées à ses glorieux devanciers.

Christian Clot
Christian Clot Crédits : C. Clot

Dans une première vie, Christian Clot a été comédien , metteur en scène et cascadeur. Puis ce passionné d'aventure s'est mis à exploiter ses qualités d'alpiniste pour monter des expéditions d’exploration dans les milieux extrêmes de notre planète avec comme objectif de recueillir des informations la capacité de l’homme à s’adapter à son milieu. Il collabore ainsi avec des laboratoires français et internationaux pour effectuer des prélèvements de données (entomologie, glaciologie, …) et des recherches dans le domaine psycho-physiologique. En 2006, il a été le premier homme à pénétrer l'intérieur des montagnes de la Cordillère de Darwin, en Terre de Feu chilienne, exploration qui a fait l'objet d'une très beau livre, Ultima Cordillera, la dernière terre inconnue (Arthaud, 2007). Attaché à transmettre son expérience, Christian Clot réalise des films, donne des conférences et écrit des livres et des scénarios de bande dessinée sur les grands voyageurs du passé.

Références sonores et musicales :

1 : Christian Clot , lors de la 1ère expédition dans la chaine de la Cordillera Darwin (Terre de feu, Chili) en 2004 .

2. Extrait son 2 C. Clot , 3e étape ( dans la forêt Amazonienne ) du projet ‘’ Adaptation 30 jours / 4 traversées des 4 milieux les extrêmes ( 2016 / 2017 )

3. Pause musicale : La Yegros ( chanteuse Argentine ) : « Que me hizo mal »( 2013 )

Intervenants
  • explorateur, vice-président de la société des explorateurs
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......