LE DIRECT
Éric Fottorino au salon du livre Radio France

Eric Fottorino, d'un temps à l'autre

45 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Christophe Rufin s'entretient avec Eric Fottorino, écrivain et journaliste, ancien directeur du Monde et cofondateur de l'hebdomadaire Le 1.

Éric Fottorino au salon du livre Radio France
Éric Fottorino au salon du livre Radio France Crédits : S. Veyrié

Eric Fottorino semble avoir le don d'ubiquité mais il se contente de maîtriser l'art des passages. Journaliste, il se nourrit de ses expériences, de ses rencontres, de ses voyages pour défendre une haute idée de sa profession, "donner le goût de transmettre et de découvrir". Après avoir dirigé Le Monde, il s'est lancé dans l'aventure du 1, un hebdomadaire audacieux, en quête de nouvelles idées, d'opinions différentes, et des contributeurs issus des champs de la littérature, de la science, de l'économie, de l'art, de la sociologie, du cinéma qui se confrontent sans jamais s'affronter. Écrivain, Eric Fottorino se donne rendez-vous avec lui-même, s'adonne sans réserve à son "temps retrouvé". L'enfance - et les déchirures qui l'accompagnent - a été la source d'inspiration de plusieurs de ses livres. Comment oublier L’Homme qui m’aimait tout bas (Gallimard 2009, Grand Prix des Lectrices de Elle), évocation bouleversante d'un père adoptif qui "préféra toujours le silence aux paroles, y compris à l'instant ultime où s'affirma sa liberté, sans explication." On pourrait aussi citer Korsakov (Gallimard 2004) , Le Marcheur de Fès (Calmann-Levy 2013, Folio 2014), Caresse de rouge (Gallimard 2004, prix François Mauriac de l’Académie française), Le Dos crawlé (Gallimard 2010), Chevrotine (Gallimard ou Baisers de cinéma (Prix Fémina, 2007). Comme il lui est arrivé de le dire : "Être seulement journaliste était insuffisant pour m'accomplir. J'avais besoin de raconter mon histoire, celle qu'on ne m'avait pas racontée."

Eléments sonores :

Extrait 1 : Hubert Beuve-Mery , fondateur du quotidien Le Monde , au micro de Jacques Chancel , Fr Inter , émission Radioscopie , le 18 février 1974 ( sa conception du journalisme )

Musique : Beck ( auteur , compositeur ) : Missing ( 2005 )

Extrait 2 : Extrait du film ‘’ Le vélo de Ghislain Lambert ‘’ sorti en 2001 avec Benoit Poelvoorde et José Garcia . Réalisation de Philippe Harel

Intervenants
  • Journaliste, écrivain fondateur et directeur de la publication du Journal Le 1, ancien dirigeant du Monde
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......