LE DIRECT

Jean-Christophe Bailly

54 min

Production : François Noudelmann Réalisation : Marie-Christine Clauzet

Qu'y a-t-il de commun entre un yodel suisse, un gamelan javanais, une comptine anglaise et la note d'un crapaud accoucheur ? Les oreilles de Jean-Christophe Bailly, voyageur curieux qui explore les frontières. 

Auteur d'une vingtaine d'essais, il a aussi composé des recueils de poèmes, des récits et une dizaine de pièces de théâtre. Familier du romantisme allemand, compagnon philosophique de Philippe Lacoue-Labarthe et de Jean-Luc Nancy, Jean-Christophe Bailly se déplace en tableaux et en stations, il compose et décompose des paysages. Professeur à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, il invite paradoxalement à une pratique du dépaysement. L'écriture, la peinture, la musique en sont les chemins et les pentes. Jean-Christophe Bailly propose des fictions plus que des leçons. Par ses paysages intenses et mobiles il nous convie à changer de regard et d'écoute. Sa ballade musicale est une forme de dépaysement, accompagnée par le violoniste, aussi célèbre que singulier, Ami Flammer.

Ami Flammer, Agnès Olier et Jean-Christophe Bailly
Ami Flammer, Agnès Olier et Jean-Christophe Bailly

Vous pourrez entendre au cours de l'émission :

  • Bubuka, Tepang asih extrait de l'album Java Tembang Sunda, interprété par l'ensemble L.S. Malati Ida sous la direction d'Ida Widawati
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......