LE DIRECT

Je l'entends comme je l'aime | été 11

Par François Noudelmann
les samedi et dimanche de 7h à 7h55

Écrivains, philosophes, artistes… Les invités feront entendre la musicalité de leur pensée, de leur écriture, de leur art.

Écrivains, philosophes, artistes… ils vivent aussi sur un mode musical. Pour eux la musique est plus qu'un loisir, elle engage leur imaginaire. Instrumentistes, chanteurs, mélomanes obsessionnels, ils se livrent à des rythmes, des airs, des temps singuliers qui composent un monde en marge du quotidien. Comment s'articulent ces moments d'intimité, souvent solitaires avec la vie sociale et intellectuelle? L'émission est dédiée à ces "amateurs" qui se réservent des contretemps pour éprouver des sonorités secrètes. Que signifie, pour eux qui n'ont pas choisi la carrière musicale, "vivre en musique" ou faire de sa vie une musique?

Les invités feront entendre la musicalité de leur pensée, de leur écriture, de leur art. Amoureux plus que musicologues, car le discours importe moins que la présence d'un monde sonore, ils exprimeront cette dimension musicale de leur vie.

À Claude Maupomé qui lui demandait comment il entendait Schumann, Roland Barthes répondit : "Je l'entends comme je l’aime". Le célèbre sémiologue abandonnait le langage des signes et des codes pour approcher la dimension intime de sa pratique musicale et de son corps musicien.

François Noudelmann tente de capter cette chair affective dans les timbres et les rythmes personnels de ses invités. L'émission se compose de séquences variées selon les personnalités : des entretiens sur le rôle de la musique dans leur pensée et leur création; un cadeau de l'invité : l'interprétation ou la composition d'une oeuvre; le commentaire d'un morceau emblématique avec une instrumentiste et musicologue autour d'un piano; une enquête sur l'univers sonore de l'invité, les airs qui l'accompagnent; une discussion sur les différentes dimensions sociales de la musique; une rencontre avec une personnalité musicale choisie par l'invité; ses réactions à un morceau surprise, à un genre musical peu familier… pour découvrir des styles singuliers qui, sous les mots, révèlent la musicalité de l'existence.

TOUTES LES DIFFUSIONS

image par défaut
54 min
image par défaut
54 min
image par défaut
54 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......