LE DIRECT

Samuel Beckett (1906-1989)

56 min

Samuel Beckett portait une attention extrême au son dans ses œuvres théâtrales et filmiques. Son oreille était exercée à l'écoute musicale : mélomane et pianiste amateur, il aimait particulièrement Beethoven et Schubert. Mais dans ses pièces il retraite le répertoire romantique : il en épuise l'expression et l'intègre dans des structures répétitives.

À la manière d'un compositeur de musique contemporaine, Beckett déjoue les harmonies réglées entre voix, sons, durées et rythmes. Toutefois il n'en reste pas à la destruction avant-gardiste et il recompose des sonorités à partir des échos, et de ce qu'il appelle le moindre. Par des usages inventifs du magnétophone et de la caméra, il repense a minima  l'émission et l'enregistrement et disloque les rapports entre sujets et instruments. Beckett invite à tendre l'oreille vers le murmure, le souffle et la résonance.

Avec Tom Bishop, professeur à l'université à New York University et Pascal Dusapin, compositeur

Pascal Dusapin et Tom Bishop
Pascal Dusapin et Tom Bishop Crédits : M. Chassort - Radio France

Vous pourrez entendre au cours de l'émission :

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......