LE DIRECT
Ludo

#39 Ludo "Petits, avec mon frère on fantasmait d'être noirs"

8 min
À retrouver dans l'émission

Ludo a 29 ans, il a grandi dans la banlieue de Strasbourg, côté zone pavillonnaire à côté de la cité. Sa mère vient d'un petit village d'Alsace, son père des montagnes du Liban. Il aime naviguer d'un milieu à un autre. Il a créé sa chaîne Youtube "Osons Causer".

Ludo
Ludo

Petit avec mon frère on fantasmait d’être noirs. On était dans les pavillons à côté de la cité. On jouait aux keublas avec des baggies, c’était un immense regret d’être des petits blancs. On était gros et gentils ! J’avais un pote antillais méga cool, je voulais être lui. Je connaissais tout du Hip Hop et du RnB des années 90. Dans ma chaîne Youtube aujourd’hui, mon gimmick d’entrée c’est : « wesh wesh les amis », pour se raccrocher à des référents culturels communs avec ceux avec qui j’ai grandi.

Nous on habitait la zone pavillonnaire, à côté de la cité. Ça a été un enjeu de passer de la 5è à la 4è : ils avaient décidé de mettre des maxi intellos avec des maxi cancres, on allait être mélangés. Là je me suis dit ok, il va falloir faire face. Il y avait Jim un costaud qui le premier jour a mis le feu dans la classe. Mais j’étais délégué alors je les arrangeais. Et puis j’étais le premier à avoir un graveur de CD et une connexion : je pouvais faire des compils, je me faisais trois balles et j’étais ami avec tout le monde.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......