LE DIRECT
Ludo

#40 Ludo "Quand je pense qu’au lieu de remettre de la joie, les politiques nous mettent la peur et des armes dans les rues"

8 min
À retrouver dans l'émission

Ludo a 29 ans, il a créé avec deux amis la chaîne Youtube "Osons Causer", pour se ré-approprier la parole politique. Il a grandi à Strasbourg dans une banlieue pavillonnaire à côté de la cité. Il pense qu'il faudrait remettre de la joie dans la vie publique. Se parler.

Ludo
Ludo

La chaine Youtube Osons Causer.

Osons Causer sur Facebook.

Un truc décisif pour moi : je connais deux frères qui sont morts en Syrie. On a grandi dans le même quartier à Strasbourg. Ça m’a secoué. Yacine on s’était rapprochés au temps du lycée, on jouait au foot ensemble. C’était un gars normal, petite vie, sort en boite, tranquille quoi. Quand je pense qu’au lieu de remettre de la joie, les politiques nous mettent la peur et des armes dans les rues. On n’annule pas la tristesse avec la tristesse, ils ont rien compris à la politique affective. On gère pas ce moment où des jeunes peuvent être en perdition.

Ludo après les attentats de novembre à Paris :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

C’était Jeunesse 2016, une série comme un signe de vie, d’une génération pas triste, rendue réaliste mais qui invente des alternatives. Cet été ils ne se ressemblaient pas et pourtant ils ont souvent parlé d’un même imaginaire, révolutionnaire et résistant – les mots les plus prononcés : La Commune, Kery James, mai 68.

Ca vaut le coup de baisser le ton pour s’écouter. Ca vaut le coup de leur faire confiance, et de ne pas juger, pour que sans peur et avec calme, ils continuent à parler.

Belle rentrée.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......