LE DIRECT
Le trésorier et le secrétaire général du SPD annonce les résultats de la consultation interne au siège du parti, à Berlin, le dimanche 4 mars.

Allemagne : les militants du SPD favorable à une coalition conservatrice d'Angela Merkel

5 min

A 66% des voix, les membres du parti social social démocrate valide l'accord conclu avec la CDU. Un vote qui va permettre à la chancelière de former un gouvernement.

Le trésorier et le secrétaire général du SPD annonce les résultats de la consultation interne au siège du parti, à Berlin, le dimanche 4 mars.
Le trésorier et le secrétaire général du SPD annonce les résultats de la consultation interne au siège du parti, à Berlin, le dimanche 4 mars. Crédits : Michael Kappeler - Maxppp

Les résultats sont tombés ce matin en Allemagne. Les membres du parti social démocrate approuvent, à 66% des voix, la formation d'une coalition avec la CDU, le parti conservateur d'Angela Merkel.  Sans ce vote la chancelière aurait été dans l'incapacité de former un gouvernement et de nouvelles élections législatives auraient du être organisées.

Election législative partielle en Guyane. En décembre dernier le Conseil Constitutionnel avait invalidé l'élection de Lénaïck Adam. Le candidat LREM se retrouve, de nouveau, face à Jean Philippe Dolor de la France insoumise. Un scrutin test pour la majorité comme pour le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Un référendum pour ou contre la redevance à l'audiovisuel public en Suisse.  Après une campagne virulente qui donnait les partisans de la suppression de la redevance et donc de l’audiovisuel public en tête, la tendance semble s'inverser. La société civile et notamment les jeunes se sont grandement mobilisés ces derniers jours.  Reportage à Genève de Cécile de Kervasdoué.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......