LE DIRECT
Fidel Castro en 1958

9 jours de deuil national à Cuba après la mort de Fidel Castro

16 min

Les autorités cubaines s'organisent après la mort du Commandante hier soir à l'âge de 90 ans. Nous rejoindrons à Cienfuegos notre correspondant Pierre-Marie Margot

Fidel Castro en 1958
Fidel Castro en 1958 Crédits : Picture Alliance

Par Anne Fauquembergue

Nous ferons le tour également avec Ilan Malka des réactions en France et à l'étranger. Pour François Hollande, Fidel Castro a incarné "la révolution cubaine", dans ses "espoirs" mais aussi ses "désillusions" . Nous irons aussi à Moscou où le dernier Président de l'union soviétique Mikhaïl Gorbatchev est très ému. La page de la guerre froide semble définitivement tourné.

Au delà du concert de louanges, Cuba c'est aussi des milliers d'opposants à l'étranger notamment en Floride aux Etats-Unis. Que reste-t-il du régime Castriste aujourd'hui ? Pour en parler, nous serons avec notre invité Renée FREGOSI philosophe et directrice de recherche en sciences politiques à la sorbonne nouvelle.

Enfin nous irons à Bondy en Seine Saint Denis où le carrefour des gauches organisé par la maire de Lille Martine Aubry en vue de la primaire est rattrapée par l'actualité et la mort du commandante.

Intervenants
  • philosophe et directrice de recherche en science politique à l'Institut des hautes études d’Amérique Latine.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......