LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

C'est une répression d'ampleur qui se met en place en Syrie.

19 min
À retrouver dans l'émission

Les autorités viennent de fermer la frontière sud avec la Jordanie et des chars sont entrés dans le centre-ville de Deraa, foyer de la contestation. Plusieurs villes sont quadrillées par des forces de sécurité.

Le point sur cette opération avec Mathieu Laurent.

Invitée : Bassma Kodmani , qui dirige l'Initiative arabe de réformes .

Nous parlerons également du Yemen , où des troupes de la garde présidentielle ont de nouveau tiré sur la foule ce matin.

Libye : L'OTAN bombarde la résidence de Mouammar Kadhaf, ce qui pose de nouveau la question du respect de la résolution 19-73.

Analyse de Jean-Pierre Molny , directeur adjoint de l'IRIS.

Tchad : Pas loin de 5 millions de Tchadiens sont appelés à voter pour le premier tour de la présidentielle. Idriss Deby a toutes les chances d'être reconduit. Les partis d'opposition boycottent le scrutin.

Saleh Kebzado , l'un des opposants au régime, au micro de Cindy Hubert .

Afghanistan - Evasion : A Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, fief des talibans, pas loin de 500 détenus talibans ont emprunté un tunnel de 300 mètres débouchant dans une maison.

Les talibans revendiquent l'exploit dans un communiqué, qu'a lu pour nous notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier .

Nucléaire - Manifestations : Ce sera demain le 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Et en ce lundi férié dans la plupart des pays d'Europe, on manifeste pour appeler à une sortie du nucléaire, notamment en Autriche et à la fontière franco-allemande où nous retrouverons Patrick Genton , de France Bleu Alsace.

Japon : Même au Japon il y a eu des manifestations. Et à cette occasion la presse japonaise revient sur les premiers jours de la catastrophe de Fukushima. Ou comment les Etats-Unis ont fait pression sur le gouvernement japonais pour qu'il réagisse plus rapidement face à une catastrophe manifestement sous-estimée.

A Tokyo, Frédéric Charles .

Australie :Les protestations continuent après l'incendie de plusieurs bâtiments d'un centre de rétention dans l'ouest du pays. Le feu était parti durant une émeute provoquée par une centaine de demandeurs d'asile.Précisions à Sydney de Marie-Morgane Le Moël .

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......