LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestantes contre réforme du code du travail mardi 12/09 à Paris

Edouard Philippe démine face à la contestation de la rue

24 min

Le Premier ministre Edouard Philippe a répondu ce matin sur France 2 aux manifestants d'hier contre la réforme par ordonnances du code du travail. Il rappelle que la réforme a été annoncée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle et que la rue ne saurait dicter sa loi aux urnes.

Manifestantes contre réforme du code du travail mardi 12/09 à Paris
Manifestantes contre réforme du code du travail mardi 12/09 à Paris Crédits : Thomas Padilla - Maxppp

Il entend les manifestants mais pas question de changer de ligne sur la réforme du travail. Edouard Philippe droit dans ses bottes, après la première journée de mobilisation syndicale, et avant les suivantes : une nouvelle vient d'être annoncée pour le 25 septembre par la CGT et FO transports.

Les opposants à la réforme eux rêvent de rééditer un scénario à la 1995, quand Alain Juppé avait dû retirer sa réforme des retraites face à une mobilisation populaire exceptionnelle. Comparaison n'est pas forcément raison, analyse de Sophie Delpont dans ce journal.

Le grand chantier du logement: annonce du projet de loi repoussée d'une semaine, mais Edouard Philippe qui précise tout de même son contenu. Il promet notamment que la baisse des APL, d'environ 50 euros par mois pour les locataires de HLM, sera entièrement compensée par des baisses de loyers. Qu'en disent les bailleurs sociaux ? Nous poserons la question à Anne-Laure Chouin.

Jean-Claude Juncker relance la machine à rêve européenne. Discours sur l'état de l'Union particulièrement ambitieux ce matin à Strasbourg. Avant de quitter ses fonctions l'an prochain, le Luxembourgeois se pose en bâtisseur d'avenir, nous dira Quentin Dinckinson.

Le fil du dialogue n'est pas entièrement rompu au Venezuela : le pouvoir et l'opposition sont en République Dominicaine ce mercredi pour tenter de relancer des pourparlers de réconciliation nationale. Réunion inattendue et espoir encore très ténu. Dossier suivi par Nabila Amel.

Réconciliation administrative en Tunisie, avec ce projet de loi qui prévoit d'amnistier 10 000 fonctionnaires corrompus de l'époque Ben Ali. Nous suivrons les manifestations d'opposition avec Maurine Mercier à Tunis.

Quelle posture pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe, alors que la rentrée sociale et politique est bel et bien là ? Ce sera le sujet de notre séquence interview avec le politologue Jérôme Sainte-Marie, de la société de conseil et d'analyse PollingVox.

Une édition présentée par Camille Magnard

Intervenants
  • Spécialiste des études d’opinion, directeur de la société d’études et de conseil Polling Vox, enseignant à l’Institut catholique de Paris
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......