LE DIRECT

Egypte : au moins 6 morts dans des affrontements entre la police et les Frères musulmans

17 min
À retrouver dans l'émission

En Egypte , au moins six personnes sont mortes, ce matin, dans des affrontements entre la police et des manifestants pro-islamistes au Caire. Les partisans du président destitué Mohamed Morsi, des Frères musulmans (confrérie désormais interdite dans le pays) avaient organisé plusieurs manifestations après les prières du matin en ce jour de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne du Ramadan. Au Caire, les précisions de François Hume-Ferkatadji .

Au Yémen , après quatre mois de combats intenses contre les rebelles chiites Houthis, la province d'Aden est libérée a affirmé le Premier ministre yéménite depuis Ryad, en Arabie Saoudite, où il est exilé. Mais selon François Frison-Roche, chercheur au CNRS , spécialiste du Yémen, on assiste plus à un retrait des Houthis qu'à une victoire des forces armées dites pro-gouvernementales.

Les députés allemands débattent depuis ce matin du principe d'un troisième plan de soutien à la Grèce . C'est l'un des feux verts de parlements nationaux nécessaires pour lancer les négociations sur cette aide de plus de 80 milliards d'euros. Le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, est assuré à Angela Merkel. Sa coalition conservateurs / sociaux-démocrates est assise sur une écrasante majorité. Elle peut même compter sur le soutien d'une partie de l'opposition. Mais ce nouveau plan de sauvetage soulève bien des doutes et des interrogations au sein de la coalition où des députés pourraient bien faire défection. Correspondance de Nathalie Versieux à Berlin .

Notre-Dame-des-Landes : la justice valide les arrêtés préfectoraux qui autorisent le début des travaux du futur aéroport de Loire-Atlantique. Le tribunal administratif de Nantes a rejeté les 17 recours déposés par des opposants au projet. Compte-rendu avec Stanislas Vasak .

Attentat déjoué : les trois suspects interpellées lundi par les services de la DGSI, la direction générale de la sécurité intérieure, vont être présentés dans la journée à un juge d'instruction. Ce matin, le parquet a requis le placement en détention de ces 3 jeunes, âgés de 17 à 23 ans et qui envisageaient de s'attaquer une base militaire dans les Pyrénées Orientales. Le parquet a également ouvert une information judiciaire pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme. Explications de Florence Sturm.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......