LE DIRECT

En débat, justice d'exception ou droit commun pour lutter contre le terrorisme

15 min
À retrouver dans l'émission

Les deux auteurs de l'attaque de l'Eglise catholique de Saint-Etienne du Rouvray près de Rouen sont maintenant identifiés. 19 ans tous les 2 et fichés S. Autrement dit sous surveillance, nous verrons plus précisément ce que cela veut dire avec Willy Moreau.

La classe politique, à droite et à l'extrême droite, s'indigne de trop de libertés accordées aux personnes fichés S. C'est un débat dont nous allons rendre compte dans ce journal. Ce qui amène à parler des lois d'exception que certains réclament. Le Garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas dans les colonnes du Monde refuse toute "guantanomïsation" du droit français. Nous en parlerons avec Maxime Fayolle et notre invité, l'ancien Président de l'Observatoire International des Prisons, Xavier Mouesca.

A l'étranger, la purge continue en Turquie. L'Armée particulièrement visée puisque 45% de l'Etat major a été limogé hier soir.

A la fin de ce journal, Véronique Rebeyrotte a lu pour nous le rapport de l'Anses, rapport sur l'utilisation et l'impact des pesticides en France, l'un des pays européens qui en utilisent le plus.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......