LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

En Libye, les avions de la coalition continuent leurs frappes. Nous ferons le point avec notre invité Vincent Geisser

20 min
À retrouver dans l'émission

Vincent Geisser, chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, auteur de plusieurs ouvrages, avec qui nous examinerons la situation en Libye.

La coalition internationale poursuit ses frappes. Le premier ministre britannique annonce que les défenses aériennes libyennes ont été neutralisées. Les insurgés font face actuellement à une offensive à Misrata. L'ONU parle de milliers de personnes qui fuient vers l'est du pays. Nous appellerons Delphine Minoui, à Tripoli, où les autorités observent le silence.

Côté diplomatique, le Conseil de sécurité se réunira jeudi et se pose toujours la question du rôle de l'Otan dans le commandement des opérations dans les prochains jours. Précisions de Gilles Hervé.

Au Yémen, le président se dit prêt à démissionner d'ici la fin de l'année dans le cadre d'un transfert constitutionnel de pouvoir. Abdullah Saleh ne veut pas remettre le pouvoir à l'armée.

Le Japon présente un premier bilan chiffré du tsunami : un peu plus de 9.000 morts et près de 13.000 disparus. Et une facture évaluée par la Banque mondiale entre 122 et 235 milliards de dollars. Concernant la centrale nucléaire les travaux de remise en état des systèmes de refroidissement vont bientôt reprendre. L'électricité a été réinstallée dans les quatre réacteurs. Fréderic Charles nous appellera de Tokyo

L'actualité française, c'est la réunion en ce moment du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Les députés de la majorité sont tiraillés entre les prises de positions différentes du premier ministre et du chef de l'état pour le second des cantonales. François Fillon appelle a faire barrage au front national, Nicolas Sarkozy prône le ni FN, ni PS. Reportage de Ludovic Piedtenu.

La salle de concert et de spectacle de Paris l'Elysée Montmartre a été en partie détruite ce matin par un incendie. L'accident serait dû à un problème électrique.

La rougeole, nouveau sujet d'inquiétude. 5.000 cas ont été recensés l'an dernier. Deux doses de vaccin au lieu d'une sont recommandées pour toutes les personnes nées depuis I980.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......