LE DIRECT

François Hollande en Irak pour parler lutte anti-terroriste

24 min
À retrouver dans l'émission

Une visite aux soldats français engagés dans la lutte contre le groupe Etat Islamique et pour rencontrer les autorités irakiennes et kurdes sur fond d'un nouvel attentat à Bagdad attribué aux djihadistes de l'EI.

La visite de François Hollande en Irak aujourd'hui. Le chef de l'état est à Bagdad et Erbil au Kurdistan irakien. Une visite sous le signe de la lutte anti-terroriste au moment où un attentat à la voiture piégée, revendiqué par l’EI, à fait au moins 32 morts ce matin à Bagdad.

En Turquie, c'est le groupe Etat Islamique qui a également revendiqué les 39 morts de l'attaque contre la discothèque Reina à Istanbul la nuit du nouvel an. Le terroriste est toujours en fuite.

2017 est arrivé, mais la région est toujours à feu et à sang puisqu'en Syrie, la trêve russo-turque est très précaire. Les rebelles dénoncent des violations de la part du régime.

Début cet après midi à Paris du procès des biens mal acquis. Le fils du président de Guinée Equatoriale, Théodorin Obiang est soupçonné d'avoir détourné plusieurs dizaines de millions d'euros pour acquérir des biens en France.

Et puis, le syndicalisme français est en deuil. François Chéréque l'ancien secrétaire général de la CFDT vient de mourir à l'âge de 60 ans des suites d’une longue maladie. Une annonce de sa famille.

Intervenants
  • Géopolitologue, maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur à la Paris School of Business
L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......