LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
José Manuel Barroso fin 2014 à Bruxelles

José Manuel Barroso chez Goldman Sachs : le recrutement qui dérange...

9 min
À retrouver dans l'émission

L'ancien président de la Commission européenne (2004-2014), José Manuel Barroso, est recruté pour conseiller la banque américaine Goldman Sachs à Londres. Découvrez l'analyse du journaliste financier Marc Roche, grand connaisseur de Goldman Sachs et de ses liens avec les institutions de l'UE.

José Manuel Barroso fin 2014 à Bruxelles
José Manuel Barroso fin 2014 à Bruxelles Crédits : François Lenoir - Reuters

Écoutez Marc Roche, ancien correspondant du Monde et auteur du livre "La Banque : Comment Goldman Sachs dirige le monde" puis d'un documentaire sur le même sujet, avec Jérôme Fritel :

Écouter
2 min
"Le recrutement de JM Barroso, c'est typiquement Goldman Sachs, de l'entrisme au plus haut niveau, au mépris de conflits d'intérêts potentiels."

Goldman Sachs va se servir de Barroso comme ouvreur de portes. Il connaît sur le bout des doigts les coulisses de la Commission européenne. (...) Et son rôle sera en fait de les aider à mieux comprendre l'Union européenne et à choisir quel centre financier accueillera des opérations transfrontalières ou la gestion de fortune.

Et ce sera très intéressant connaissant Barroso, qui quand même a un tropisme libéral, de voir ses sentiments vis-à-vis de Paris. Parce que lors de la crise financière, il était président de la Commission européenne et il a eu énormément de problèmes avec Nicolas Sarkozy qui le méprisait, en revanche, il était proche de Merkel.

Et découvrez les réactions à Bruxelles après ce recrutement

A Varsovie, l'OTAN affiche son unité et sa fermeté face à la Russie. L'Alliance Atlantique officialise le renforcement de sa présence militaire en Europe de l'Est. Explications en direct avec Bruno Cadène au sommet de l'OTAN.

Au Chili, l'ancien commandant en chef de l'Armée de Terre, le général à la retraite Juan Emilio Cheyre a été arrêté. Il est soupçonné de complicité de meurtre, en 1973, lors de la funeste Caravane de la Mort d'Augusto Pinochet.

Au Sud Soudan, cinq ans pile après l'indépendance, le pays est ravagé par une guerre civile. Des affrontements armés ont éclaté hier à Juba, la capitale.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......