LE DIRECT
La ville de Mossoul, en Irak, reprise aux djihadistes par les armées kurdes et irakiennes (septembre 2017)

Une Allemande condamnée à mort en Irak pour avoir rejoint le groupe Etat islamique

15 min

La justice irakienne a condamné à mort, ce dimanche, une ressortissante allemande partie faire le djihad dans les rangs du groupe Etat islamique. Les djihadistes français connaîtront-ils le même sort ?

La ville de Mossoul, en Irak, reprise aux djihadistes par les armées kurdes et irakiennes (septembre 2017)
La ville de Mossoul, en Irak, reprise aux djihadistes par les armées kurdes et irakiennes (septembre 2017) Crédits : Marc-Antoine Pelaez - Maxppp

C'est une première : la Cour pénale centrale de Bagdad a condamné à mort, ce dimanche, une ressortissante allemande qui a reconnu, selon la cour, avoir quitté l'Allemagne pour l'Irak, avec ses deux filles. Ses filles qui ont épousé des membres du groupe Etat islamique.  Une condamnation à mort qui intervient en plein débat, en France, sur les "revenants", les djihadistes français partis en Syrie et en Irak et dont les familles aimeraient qu'ils soient jugés en France.

L'Etat a-t-il abandonné les prisons ? les surveillants pénitentiaires rejettent le projet d'accord négocié avec le gouvernement. Le mouvement se poursuit avec aujourd'hui de nouveaux blocages. Nous entendrons ce qu'en pense Véronique Vasseur. Elle a été médecin-chef à la maison d'arrêt de la Santé pendant huit ans.

La Turquie veut créer une "zone de sécurité" dans le secteur d'Afrin. L'armée turque est entré, ça y est, en territoire syrien. Ankara veut mater les milices kurdes et à Moscou on est obligé de faire avec.

Nous irons à la fin de ce journal au Liberia. Le président élu George Weah veut tourner la page de la guerre civile mais sa vice-présidente n'est autre que l'ex-femme de Charles Taylor, condamné pour crimes contre l'humanité.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......