LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une jeune femme reçoit une dose de vaccin Pfizer-BioNTech, dans un centre installé à Paris.

Vaccination : "Tout se joue dans les quinze jours à venir"

15 min

Alors que la vaccination ralentit, plusieurs voix s'élèvent pour demander qu'elle soit obligatoire pour les soignants. La dernière en date : une tribune de 96 médecins dans le JDD.

Une jeune femme reçoit une dose de vaccin Pfizer-BioNTech, dans un centre installé à Paris.
Une jeune femme reçoit une dose de vaccin Pfizer-BioNTech, dans un centre installé à Paris. Crédits : Martin Bureau - AFP

C'est un frémissement pour l'instant : d'après les chiffres donnés par Santé Publique France ce samedi 3 juillet, dans les dernières 24h, 17 personnes sont mortes du Covid-19, contre 12 la semaine précédente ; les autorités sanitaires ont détecté 3.006 nouveaux cas, contre 2.128 sept jours plus tôt. Même si les hôpitaux sont loin d'être aussi saturés que dans les mois précédents, les courbes de la pandémie reprennent une mauvaise direction. Dans le même temps, la vaccination ralentit : le variant delta va-t-il nous faire replonger le pays ? Le gouvernement multiplie les initiatives pour améliorer la couverture vaccinale du pays. Et ce dimanche 4 juillet, 96 médecins ont signé une tribune dans le Journal du Dimanche, pour demander que la vaccination soit obligatoire pour les soignants. "Tout se joue dans les quinze jours à venir", estime Alain Fischer, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. 

Les autres titres de ce journal

En grandes lettres rouges, sur une pancarte, un mot d'ordre clair : "Abbas dégage". Plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté à Ramallah pour demander le départ de Mahmoud Abbas. Le rassemblement a eu lieu près de dix jours après le décès du militant des droits humains Nizar Banat, arrêté et battu à mort par la police palestinienne il y a dix jours. Retrouvez dans ce journal le reportage d'Alice Froussard. 

Une cyberattaque géante aux Etats-Unis fait des dégages collatéraux partout dans le monde. Les pirates demandent une rançon à plus de 1000 entreprises. Parmi les victimes, une chaîne de supermarchés en Suède.

Samedi, une coulée de boue a ravagé la ville côtière d'Atami, au Japon. Le glissement de terrain a endommagé 130 maisons et bâtiments. Deux femmes sont décédées, vingt autres personnes sont portées disparues et l'accès au terrain accidenté est particulièrement difficile. Ce drame interroge sur les modalités de la prévention au Japon, alors que les phénomènes climatiques s'intensifient, et les autorités locales peinent à prendre des décisions dans l'urgence. Focus sur la situation avec notre correspondante Karyn Nishimura

Et face à ces aléas météorologiques de plus en plus fréquents, l'économie ne peut plus esquiver la question climatique. C'était au coeur ddes débats aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence cette année. Plusieurs entreprises y ont présenté leur feuille de route pour s'adapter aux nouvelles contraintes environnementales : parmi elles, le groupe français TotalEnergies, qui veut devenir l'un des principaux producteurs d'énergies renouvelables du monde. Retrouvez à la fin de ce journal une interview de son PDG, Patrick Pouyanné.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......