Nouvelle purge massive en Turquie ce dimanche : plus de 18 000 fonctionnaires viennent d'être limogés, alors que le président turc doit prêter serment pour un nouveau mandat lundi.
Deux ans après le coup d'Etat manqué, la Turquie n'en a pas fini avec les purges. Alors que le président Recep Tayyip Erdogan doit prêter serment lundi pour un nouveau mandat avec des pouvoirs très élargis, plus de 18 000 fonctionnaires viennent d'être limogés par un décret-loi. Toutes les institutions sont touchées mais plus particulièrement les forces de police. A Istanbul, les précisions d'Anne Andlauer.
Autres titres du journal
Au Nicaragua, le président Daniel Ortega seul et catégorique face à la contestation qui déchire le pays depuis plus de deux mois. Il vient de refuser d'organiser des élections anticipées.
C'est une opération longue et risquée en Thaïlande : les plongeurs sont au travail depuis ce matin pour tenter de secourir douze enfants et leur entraîneur de football, bloqués dans une grotte depuis quinze jours.
En France, plus de la moitié des députés Les Républicains signent une tribune virulente contre la réforme constitutionnelle dans le Journal du Dimanche. Pour eux, c'est une attaque au "bazooka" contre les parlementaires.
Et puis, les livreurs à vélo veulent faire entendre leurs droits. En pleine Coupe du monde, ils dénoncent la précarité de leurs conditions de travail.
Grève de livreurs ce dimanche, pour une semaine. Ils demandent une tarification horaire minimum, la prise en compte de la pénibilité et un travail garanti, et en appellent aux clients.
— Rédac France Culture (@FC_actu) July 8, 2018
Fin 2017, ils nous confiaient leur quotidien. #livreràquelprixsocialhttps://t.co/Pttxo1QUQrpic.twitter.com/UXJsktKCvS