LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Kamala Harris et Joe Biden à Wilmington (Delaware) lors du premier discours du Président élu, cette nuit.

Orientations et défis de la future "Administration Biden"

15 min

"J'ai fait campagne pour restaurer l'âme de l'Amérique" a déclaré hier soir le "Président élu" Joe Biden. Mais comment réparer une économie fauchée par la pandémie ? Et quelle diplomatie ? Éléments de réponse avec Bertrand Badie, Professeur émérite des universités à l’Institut d’Études Politiques.

Kamala Harris et Joe Biden à Wilmington (Delaware) lors du premier discours du Président élu, cette nuit.
Kamala Harris et Joe Biden à Wilmington (Delaware) lors du premier discours du Président élu, cette nuit. Crédits : Jim Lo Scalzo - Maxppp

Les uns dans l'euphorie, quelquefois encore l'incrédulité, les autres dans les boues de l'amertume et du déni, ainsi oserons-nous évoquer l'état d'esprit des deux "Amérique" qui se sont exprimées dans les urnes avec une majorité de votes pour Joe Biden, Président élu depuis hier soir et Donald Trump, président battu. 

Invité de ce journal : Bertrand Badie, politiste, spécialiste des relations internationales,  professeur émérite des universités à l'Institut d'Etudes Politiques.

Écouter
6 min
Bertrand Badie : "Je ne pense pas que la crise du coronavirus ait joué comme facteur principal. La crise de la société américaine a été déterminante, comme elle l'avait été il y a quatre ans."

Le vote d'il y a quatre ans a été confirmé avec une petite avance en faveur du démocrate, ce qui lui permet d'être élu. Mais il n'y a rien de changé dans la donne qui avait pu apparaître en 2016. La crise de la société américaine a été déterminante comme elle l'avait été il y a quatre ans, simplement on l'avait mal diagnostiqué.

Nous entendrons le témoignage de Bridget, électrice démocrate, depuis Wilmington, le fief de Joe Biden dans l'Etat du Delaware. Nous serons également en ligne avec l'un de nos envoyés spéciaux aux États-Unis, Jean-Marc Four.

Et correspondance au Proche-Orient d'Alice Froussard.

Résultats provisoires ce dimanche 8 novembre 2020 à 14h.
Résultats provisoires ce dimanche 8 novembre 2020 à 14h. Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité

Également au sommaire de ce journal, les dernières informations en provenance du Haut-Karabagh : l'Azerbaïdjan prétend contrôler la ville stratégique de Choucha, information démentie par l'Arménie.

Intervenants
  • Politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite des universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......