LE DIRECT
Les Polonais élisent leur président.

La Pologne élit son président

9 min

Les Polonais sont appelés dans les urnes pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose le président populiste sortant et le maire libéral de Varsovie.

Les Polonais élisent leur président.
Les Polonais élisent leur président. Crédits : BARTOSZ SIEDLIK / AFP - Radio France

La Pologne choisira-t-elle l'Europe ? C'est tout l'enjeu de l'élection présidentielle aujourd'hui avec un second tour qui oppose le président populiste sortant et le maire libéral et europhile de Varsovie. Deux issues possibles : soit le président sortant conservateur Andrzej Duda est réélu pour 5 ans, soit son adversaire libéral Rafal Trzaskowski crée la surprise. Tout annonce un résultat extrêmement serré. Les bureaux de vote ferment à 21 heures. Notre envoyé spécial Ludovic Piedtenu est en direct de Varsovie.

Les autres titres du journal 

Jean Castex est attendu en Guyane aujourd'hui pour une visite en vitesse sur le thème de l'épidémie de coronavirus à laquelle fait face le département. Le comité scientifique attend la délégation ministériel de pied ferme.

Et puis l'Europe quant à elle craint une deuxième vague. Nous irons en Italie où le port du masque est obligatoire depuis le mois de mars, et où la mesure est largement respectée.

Lui en revanche refusait d'en porter un en public depuis le début : Donald Trump est finalement apparu masqué dans un hôpital hier. Une image loin d'être anecdotique nous dira notre correspondant à Washington.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......