LE DIRECT
Samedi 12 septembre,  plus de 10.500 nouveaux cas de Covid 19 ont été diagnostiqués en France

Des médecins appellent à limiter les rassemblements privés

15 min

"Il faut siffler la fin de la récré." L'appel de médecins à limiter les rassemblement privés alors qu'hier plus de 10.500 nouveaux cas de Covid 19 ont été diagnostiqués. Pendant ce temps, la rave party illégale au sud de Nantes, à Basse-Goulaine se poursuit avec plus d'un millier de participants.

Samedi 12 septembre,  plus de 10.500 nouveaux cas de Covid 19 ont été diagnostiqués en France
Samedi 12 septembre, plus de 10.500 nouveaux cas de Covid 19 ont été diagnostiqués en France Crédits : Mickaël Chailloux - Radio France

Bien plus qu'à l'autodiscipline sur le port du  masque et le lavage des mains, c'est à une réduction drastique de contacts journaliers  qu'appellent six médecins dans le Journal du dimanche. Ce signal d'alarme paraît  alors que plus de 10.500 nouveaux cas de coronavirus ont été diagnostiqués pour la seule journée d'hier. Un chiffre jamais atteint depuis le début  de l'épidémie.  Infectiologue, professeur de santé publique ou néphrologue se défendent  d'être dans l'injonction,  mais ces médecins demandent l'application de règles beaucoup plus stricte que celles que nous suivons aujourd'hui. Ils plaident pour une diminution des rassemblements privés. 

Les autres titres du  journal

Soixante-huit élus locaux, nationaux et européens réclament un moratoire sur la 5G. Parmi eux, la maire écologiste de Marseille,  Michèle Rubirola, Eric Piolle, le maire de Grenoble, également d'Europe Ecologie les Verts ou encore Jean-Luc Mélenchon de la France Insoumise. Ils font valoir que le déploiement de cette technologie va faire bondir la consommation d'énergie. Ils s'appuient aussi sur un rapport de l'Anses de 2019. L'agence de sécurité sanitaire avait  alors mis en évidence un manque important voire une absence de données sur les effets biologiques de la 5G.  Pour Franck Riester,  le ministre déléguée au commerce extérieur, cette position est sectaire.

L'OTAN impuissant pour freiner la montée des tensions en Méditerranée orientale entre Athènes et Ankara. Tous les deux sont pourtant membres de l'Alliance Atlantique. Hier le premier ministre grec Kyriacos Mitsotakis a annoncé l'achat de 18 avions de combat français, un renforcement de la flotte de guerre et une hausse des effectifs de la marine. Pour Athènes, il s'agit de former un bouclier national.

A Hong-Kong, les familles de 12 jeunes interceptés par des gardes-côtes chinois ont tenu hier une conférence de presse pour supplier les autorités de l'ancienne colonie d'intervenir auprès de Pékin.  Elles sont plongées dans l'angoisse depuis trois semaines.  C'est en effet fin août que ces jeunes, dont un mineur  avaient tenté de rejoindre Taïwan par la mer avant d'être arrêtés. En 2019, ils avaient également participé à des manifestations contre Pékin.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......