LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Selon Jean-Yves Le Drian, l'Iran travaille clairement pour se doter de l'arme atomique

Jean-Yves Le Drian s'inquiète de l'activité nucléaire en Iran

14 min

Pour le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, Téhéran travaille désormais clairement sur l'arme atomique pour déstabiliser ses voisins.

Selon Jean-Yves Le Drian, l'Iran travaille clairement pour se doter de l'arme atomique
Selon Jean-Yves Le Drian, l'Iran travaille clairement pour se doter de l'arme atomique Crédits : IRANIAN ARMY OFFICE - AFP

"Il est urgent de dire à l'Iran que cela suffit." Déclaration forte de Jean-Yves Le Drian à propos du nucléaire iranien dans le JDD ce matin. Le ministre des Affaires étrangères profite de la passation de pouvoir cette semaine aux États-Unis pour exprimer son inquiétude sur les activités nucléaires de la République Islamique, et tenter de rebattre les cartes diplomatiques. Les explications de Marie-Pierre Vérot.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Dans le reste de l'actualité

Alexeï Navalny va-t-il atterrir à Moscou ce dimanche ? Après plusieurs mois de convalescence en Allemagne, où il se remettait d'un empoisonnement présumé, l'opposant compte rentrer chez lui, en dépit des menaces d'arrestation de la justice russe. Les services pénitentiaires l'ont effet mis en garde, et assurent qu'ils seront "obligés" de l'arrêter pour avoir violé les conditions d'une peine de prison avec sursis reçue en 2014. Une manoeuvre destinée à effrayer selon Alexeï Navalny, qui appelle au contraire ses partisans à venir l'accueillir à l'aéroport. Une correspondance à Moscou de Claude Bruillot.

Les Casques bleus en Centrafrique ont repris le contrôle de la ville de Bangassou, à 750 km à l'est de la capitale Bangui. Cette importante ville était occupée depuis début janvier par des groupes armés, ceux-là même qui ont lancé une offensive contre le régime du président Faustin Archange Touadéra, et tenté en vain d'empêcher sa réélection. Six groupes rebelles tiennent toujours les 2/3 du pays, dans la guerre civile depuis maintenant 8 ans.

Pfizer et BioNtech n'auront finalement qu'une semaine de retard dans la livraison des vaccins. Les laboratoires se sont voulus rassurants, alors que l'Europe craignait jusqu'à un mois de flottement. Et selon le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune, cela n'aura pas d'impact sur les vaccinations en France la semaine prochaine, alors que les plus de 75 ans sont appelés à passer sous l'aiguille dès demain. Le secrétaire d'Etat qui rejette pour le moment l'idée d'un passeport vaccinale, rendant le vaccin obligatoire pour voyager. Selon lui ministre il faut avant cela généraliser l'accès au vaccin, mais aussi être certain de son impact sur la transmission du virus.

Par ailleurs en Norvège, l’agence norvégienne des médicaments indique avoir établi un lien entre 13 décès survenus dans le pays et les effets secondaires du vaccin Pfizer/BioNTech. Les victimes sont toutes âgées de plus de 80 ans et avaient une santé très fragile. Leurs décès sont imputables aux fièvres et nausées qui sont des effets secondaires fréquents des vaccins à ARN messager selon l'agence.

Les militants écologistes à nouveau réunis dans le val d'Oise au nord de Paris, pour défendre le Triangle de Gonesse et ses 300 hectares de terre. C’est sur cette zone que le gigantesque centre commercial d'Europa City devait voir le jour. Un projet finalement abandonné par le gouvernement il y a plus d’un an, mais un projet en cachant un autre, la société du Grand Paris annonçait le mois dernier la reprise du chantier pour y construire une gare.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......