LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des violences ont éclaté notamment à Paris ce samedi

"Gilets jaunes" : un anniversaire en partie gâché par les violences

15 min

Après les violences survenues ce samedi, de nouvelles mobilisations sont prévues ce dimanche pour les "gilets jaunes" qui espèrent faire passer leur message sereinement.

Des violences ont éclaté notamment à Paris ce samedi
Des violences ont éclaté notamment à Paris ce samedi Crédits : Guillaume Georges - Maxppp

Un anniversaire dans la fumée des grenades lacrymogènes pour les "gilets jaunes". Près de 30 000 personnes ont manifesté samedi selon la police, un an après le déclenchement du mouvement. 254 interpellations ont été réalisées partout en France. Des heurts ont éclaté à Nantes, Toulouse, Marseille et Paris. Alors la situation sera-t-elle apaisée ce dimanche? Plusieurs actions sont prévues dans le pays, dont un rassemblement place de la Bastille à Paris

Les autres titres du journal

A Hong Kong, de violents affrontements ont opposé les manifestants aux forces de l'ordre ce dimanche. Un policier a même été blessé par une flèche près du campus de l'université polytechnique. Les étudiants refusent de quitter le campus. Ils sont cernés par la police anti-émeutes.

Des élections sans grand suspens mais qui ne manquent pas d’intérêt en Biélorussie. Les électeurs sont appelés à élire leurs nouveaux députés. Ce nouveau scrutin ne devrait pas changer grand-chose. Alexandre Loukachenko dirige le pays d'une main de mer. L'opposition est muselée. Même si, l'homme fort du pays a récemment tenté un rapprochement avec l'Union européenne afin de difficilement se dégager de la férule de Vladimir Poutine.

L'événement avait été crée en réponse au attentat du 13 novembre. C'était alors une manière d'opposer l'art aux barbares. La quatrième édition de la nuit de la poésie était organisée dans la nuit de samedi à dimanche à l'Institut du monde arabe. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......