LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un pompier marche le long d'une rue détruite par les inondations à Schuld,  dans l'ouest de l'Allemagne, le 17 juillet 2021.

Inondations : Angela Merkel au chevet de la Rhénanie-Palatinat

15 min

La chancelière allemande se rend dans la région la plus touchée par les récentes inondation. En France, les contours du passe sanitaire se dessinent. Au Japon, l'inquiétude grimpe alors que le nombre de cas de Covid-19 monte au village olympique.

Un pompier marche le long d'une rue détruite par les inondations à Schuld,  dans l'ouest de l'Allemagne, le 17 juillet 2021.
Un pompier marche le long d'une rue détruite par les inondations à Schuld, dans l'ouest de l'Allemagne, le 17 juillet 2021. Crédits : Christof Stache - AFP

Angela Merkel se rend aujourd'hui dans la région d'Allemagne la plus sinistrée par les inondations, là où le niveau de l'eau baisse enfin mais où le nombre de morts, lui, continue de monter. Les inondations ont causé au moins 156 décès dans le pays. Et dans le seul Etat allemand de Rhénanie-Palatinat, plus de 110 personnes sont mortes au moins 670 autres sont blessées. Angela Merkel se rend ce dimanche 18 juillet à Schuld, un village de 700 habitants, martyr des inondations. Reportage sur place de Thibault Lefèvre.

La visite de la chancelière allemande se déroule alors que la classe politique du pays était en pleine campagne pour les prochaines législatives, en septembre prochain. Ces inondations risquent de perturber le cours des élections, et le thème du dérèglement climatique s'invite dans les débats : les explications de Nathalie Versieux.

Les autres titres de ce journal

Au Japon, ce que redoutaient les autorités japonaises est en train d'arriver : après la découverte d'un malade atteint du Covid-19 hier au village olympique, un membre de l'encadrement, le nombre continue d'augmenter. A cinq jours de l'ouverture des Jeux de Tokyo, au moins deux sportifs sont également infectés. Même si les organisateurs tentent de rassurer en multipliant les messages à l’attention des médias,  l’ambiance n’est pas bonne du tout.  Flotte même dans l’air une odeur de nouveaux scandales. Une correspondance à Tokyo de Karyn Nishimura.

En France, les modalités du passe sanitaire se précisent doucement : il pourrait notamment ne pas concerner tous les centres commerciaux, explique ce matin le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Seuls ceux de plus de 20.000 mètres carré devraient l'exiger à l'entrée. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

"Merci de laisser entrer les monstres" : ce sont les mots, émus, de Julia Ducourneau, la réalisatrice de Titane, film sacré hier soir au Festival de Cannes. Une palme d'or surprise : notre envoyé spécial sur place, Antoine Guillot, revient sur ce palmarès. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......