LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'artiste Joséphine Baker, le 12 avril 1975.

Icône de la Résistance, militante antiraciste : Joséphine Baker entrera au Panthéon

14 min

L'artiste de music-hall franco-américaine, investie ensuite dans le contre-espionnage face aux Nazis et la lutte contre les suprémacistes blancs aux Etats-Unis, rejoindra les "Grands Hommes" le 30 novembre prochain. Ce sera la première femme noire à y figurer.

L'artiste Joséphine Baker, le 12 avril 1975.
L'artiste Joséphine Baker, le 12 avril 1975. Crédits : Keystone Pictures USA/ZUMAPRESS - Maxppp

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre prochain.  L'artiste franco-américaine était une figure de la Résistance, engagée dans le contre-espionnage pour la France Libre. C'était aussi un emblème de la lutte antiraciste, engagée dans la cause des Afro Américains. Née dans le Missouri en 1906, la célèbre meneuse de revue est arrivée en France à l'âge de 19 ans, en 1925. Elle sera donc la sixième femme à figurer parmi les "Grands hommes" honorés au Panthéon, ce sera aussi la première femme noire.

Les autres titres

Jean-Michel Blanquer présente son protocole sanitaire dit de niveau 2 pour la rentrée qui arrive : cours en présentiel, masque obligatoire dès le primaire, aération renforcée et des campagnes de vaccination auprès des établissements scolaires. Le ministre de l'Education nationale essaie de rassurer à moins de deux semaines de la reprise. Les syndicats restent dans l'expectative sur plusieurs points.

Plusieurs Afghans sont morts dans la cohue autour de l'aéroport de Kaboul. Et la polémique monte sur le rôle des Américains dans le drame : les talibans accusent ce midi les Etats Unis d'être  "responsables" de la situation aux abords de l'aéroport, ils réclament que cela cesse "le plus tôt possible". De son côté, la France procède tant bien que mal à des évacuations : un cinquième avion a atterri hier soir, à Paris, avec à son bord une centaine de personnes françaises et afghanes. Dans le JDD, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, affirme que toutes les demandes d'exfiltration seront examinées. Une manière de répondre aux critiques sur les engagements jugés insuffisants de la France concernant les évacuations.

Jusqu’à présent, elle était très largement épargnée par la pandémie de Covid 19 : la Nouvelle-Zélande est depuis quelques jours confrontée au variant delta : plus de 70 cas, ce qui représente un énorme problème pour ce petit pays de 4,5 millions d’habitants, où l'on n’a détecté que 3 000 cas de Covid depuis le début de la pandémie. En cause, la campagne de vaccination, qui comme en Australie, a démarré très lentement.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......