LE DIRECT
3e jour de manifestations déclenchées par la mort du militant des droits humains Nizar Banat.

Fortes tensions en Cisjordanie occupée entre les manifestants et les forces de sécurité de l'autorité palestienne

15 min

Fortes tensions en Cisjordanie occupée, où des milliers de manifestants ont affronté hier les forces de sécurité palestiniennes. C'est le troisième jour de manifestations, déclenchées par la mort d'un militant des droits humains.

3e jour de manifestations déclenchées par la mort du militant des droits humains Nizar Banat.
3e jour de manifestations déclenchées par la mort du militant des droits humains Nizar Banat. Crédits : Ahmad GHARABLI - AFP

Fortes tensions en Cisjordanie occupée, ou des milliers de manifestants ont affronté hier les forces de sécurité palestiniennes, les gazs lacrymogène répondant aux jets de pierre, ou l'inverse. C'est le 3ème jour de manifestations, déclenchées par la mort d'un militant des droits humains. Nizar Banat, Palestinien de 43 ans, connu pour ses vidéos critiquant l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qu'il accusait de corruption.  Et sa mort jeudi, quelques heures seulement après son arrestation par les forces de sécurité palestinienne, continue de susciter la colère et l'indignation de la rue. Une correspondance de Michel Paul.

Les autres titres de l'actualité

Le variant Delta continue de susciter la crainte. Présent dans 85 pays selon l'OMS, et prompt à remplacer les autre souches, moins contagieuses, le variant a poussé la ville de Sidney à se reconfiner pour 15 jours. Il fait également flamber l'épidémie en Russie. La ville de Moscou annonce un nombre record de décès dûs au Covid ces dernières 24 heures, avec 144 décès comptabilisés. De nouvelles restrictions y seront mises en place dès lundi, doublées d'une vaccination obligatoire pour une partie de la population. Et puis les regards se tournent également vers Saint-Petersbourg, autre épicentre de l'épidémie en Russie, une ville très prisée des touristes et qui doit encore accueillir un match de l'EURO de football vendredi prochain, avec potentiellement l'équipe de France et ses supporter. 

En France, c'est jour de second tour pour les élections départementales et régionales, et tous les regards sont de nouveau tournés vers le taux d'abstention, alors que 2/3 du corps électoral a boudé le premier tour dimanche dernier. Le taux de participation à la mi-journée s'élève à 12, 66 %, contre 12,22% la semaine dernière à la même heure.

Au Canada, deux nouvelles églises ont été incendiées hier sur des territoires autochtones de l'ouest du Pays. Cela porte à quatre le nombre d'églises brûlées ces derniers jours, et si rien n'est avéré, difficile de ne pas faire de lien avec la découverte récente d'un millier de tombes anonymes près d'anciens pensionnats autochtones gérés par l'Eglise catholique et l'Eglise protestante. Notre invité pour en parler ce midi est le réalisateur Gwenlaouen Le Gouil, qui a tourné l'hiver dernier dans l'Ontario un documentaire diffusé il y a peu sur Arte et intitulé " Tuer l'indien dans le cœur de l'enfant".

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......