LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président chinois Xi Jinping (sur l'écran) prononce un discours lors des célébrations du 100eme anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois.

Xi Jinping conquérant

25 min

Le président chinois, Xi Jinping, a usé de forts accents patriotiques, ce matin, à l'occasion de la célébration du centenaire du Parti communiste.

Le président chinois Xi Jinping (sur l'écran) prononce un discours lors des célébrations du 100eme anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois.
Le président chinois Xi Jinping (sur l'écran) prononce un discours lors des célébrations du 100eme anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois. Crédits : WANG Zhao / AFP - AFP

C'est un anniversaire nécessairement grandiose, à la mesure des efforts généralement décuplés de la propagande propre aux empires, dès-lors qu'il s'agit d'assoir une légitimité politique, en même temps que de construire un récit national. Ce matin, à une heure inhabituellement matinale, la Chine a débuté les festivités célébrant le centenaire de la création du Parti Communiste, le seul et unique au pouvoir depuis 1949. Après que le coup d’envoi fut donné avec 100 coups de canon, un ballet aérien d'avions de chasse et d'hélicoptères est venu tracer des gerbes colorées dans le ciel de la capitale, sous les applaudissements de dizaines de milliers de spectateurs enjoués, triés sur le volet et sous le regard triomphant de leur président Xi Jinping, vêtu pour l'occasion du costume chinois révolutionnaire. Celui qui s'est imposé comme le dirigeant le plus puissant du pays depuis Mao Zedong a ensuite vanté, pendant plus d'une heure, la renaissance et l'essor "irréversible" de la nation. "Le peuple chinois n'est pas seulement doué pour détruire l'ancien monde, il a aussi créé un nouveau monde", a notamment déclaré Xi Xinping avant de préciser que quiconque chercherait à harceler son pays se retrouverait la tête en sang. 

Les autres titres de l'actualité

C’est le document à avoir pour voyager facilement en Europe cet été : le "pass sanitaire européen" entre en vigueur à partir d'aujourd'hui dans les 27 états membres. Censé faciliter et sécuriser les déplacements, il sera effectif jusqu’au 30 juin 2022.   

Le Liban est plongé depuis l'automne 2019 dans une crise inédite. Invité de la rédaction : l'économiste franco-libanais Fouad Khoury-Helou.   

Écouter
6 min
Fouad Khoury-Helou : "Comme tous les Libanais, nous sommes un petit peu en ce moment en mode panique. La monnaie nationale a perdu 93% de sa valeur,

La défenseure des droits accuse la SNCF de laisser certains voyageurs sur le bord de la route. Claire Hédon dénonce les effets néfastes de la dématérialisation des billets de train.

Quels sont les différents prétendants déclarés à gauche pour la présidentielle ?   

Le Conseil d'Etat ordonne au gouvernement de muscler sa politique contre le réchauffement. Ce matin, la plus haute juridiction administrative a donné neuf mois à l'Etat pour prendre des mesures supplémentaires pour respecter ses engagements.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......