LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez

En Espagne, quand la lutte contre le Covid-19 passe par la guerre politique

23 min

En Espagne, pays le plus touché de l'UE par la deuxième vague de coronavirus, la lutte contre le Covid se retrouve entravée par une guerre politique entre gouvernements central et régional.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez Crédits : MARISCAL / POOL / AFP - AFP

C'est un nouvel épisode de la guerre que se livrent, en Espagne, le gouvernement central de gauche d'un côté et l'exécutif régional madrilène de droite de l'autre. Après un long bras de fer et face à une explosion inquiétante des cas de Covid-19, les autorités ont finalement décidé, hier, d'étendre à toute la capitale les mesures, déjà en vigueur depuis une semaine, dans les zones de la région les plus touchées par le virus. En clair, le décret préparé par le ministère de la Santé prévoit d'interdire à tous les habitants de Madrid d'entrer ou de sortir de la ville, sauf pour des motifs justifiés. Problème : l'exécutif régional, qui ne voulait pas de ce plan, a aussitôt prévenu qu’il n'appliquerait ces mesures que s’il y était contraint et promet, d'ores et déjà, un recours en justice. Bref, une nouvelle passe d'armes qui illustre, en réalité, la complexité de la politique espagnole, où les régions ont de très larges compétences et notamment s'agissant de la santé.

Les autres titres de l'actualité

Après l’ire des élus locaux contre le manque de transparence du gouvernement, Jean Castex s'entretient depuis ce matin avec les maires de plusieurs grandes villes. Objectif déterminer les mesures à mettre en oeuvre, localement, pour enrayer la propagation de l'épidémie.  

La rédaction de Science et Vie est en grève illimitée depuis mardi. Elle vient de perdre son directeur, sur fond de conflit larvé avec le repreneur du titre.

L'indépendance de la justice en France est-elle en danger ? Hier, François Molins, procureur général de la Cour de cassation, a une nouvelle fois mis en garde contre la décision du garde des Sceaux d'ouvrir une enquête administrative contre trois magistrats du Parquet national financier.  

Au procès des attentats de janvier 2015, la Cour d'Assises spéciale se penche sur le puzzle complexe des armes et des intermédiaires avec l'audition, ce matin, d'un trafiquant lillois : Claude Hermant. 

Ignorant les appels au cessez-le-feu, les combats meurtriers opposant l'Azerbaïdjan à l'Arménie se poursuivent dans la région séparatiste du Haut Karabagh à la jonction de plusieurs zones d'influences de puissances concurrentes.   

L'invitée de la rédaction : Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique et chargée du Logement.

Écouter
5 min
E Wargon : "La construction neuve a été ralentie par le Covid, je vais lancer une concertation avec tous les acteurs pour trouver des solutions."
Intervenants
  • ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......