LE DIRECT
Carlos Ghosn, en fuite au Liban depuis lundi.

Affaire Carlos Ghosn : une perquisition au Japon et plusieurs arrestations en Turquie

25 min

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour comprendre comment l'ancien numéro 1 de Renault-Nissan, poursuivi au Japon pour malversations, a réussi à s’enfuir au Liban. Leurs pistes passent par la Turquie où une enquête est ouverte.

Carlos Ghosn, en fuite au Liban depuis lundi.
Carlos Ghosn, en fuite au Liban depuis lundi. Crédits : ERIC PIERMONT - AFP

Une perquisition au domicile japonais de Carlos Ghosn et plusieurs arrestations en Turquie. Après la fuite de l'ancien numéro un de Renault-Nissan, les enquêteurs japonais auraient établi qu'il disposait de deux passeports français. Nous ferons le point sur l'enquête au Japon, avec notre correspondante à Tokyo. Puis nous irons au Liban où, Ricardo Karam, un journaliste libanais a pu rencontrer Carlos Ghosn qui "se porte très bien" selon ses mots. "Il est chez lui. Très bien entouré", ajoute le journaliste. On l'entendra.

Les autres titres de l'actualité

La Turquie serait sur le point de lancer des frappes militaires en Libye. 

Le Parlement turc est appelé à débattre aujourd'hui d’une motion autorisant le déploiement de ses soldats. Le président Recep Tayyip Erdogan, qui avait signé fin novembre un accord militaire avec le premier ministre libyen Fayez el-Sarraj, compte ainsi renforcer son soutien au gouvernement de Tripoli face à l'offensive du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen. Dans ce dossier, le président turc estime défendre des intérêts régionaux. A Istanbul, les précisions d’Anne Andlauer.

C'est une coalition inédite qui s'est formée en Autriche : l'alliance des conservateurs et des écologistes.

Après l'éclatement de sa coalition précédente avec l'extrême droite, Sebastian Kurz retrouve aujourd'hui son poste de chancelier mais en s'alliant cette fois avec les Verts. Alors que le programme de cette alliance et les contours de ce gouvernement doivent être dévoilés cet après-midi, nous analyserons dans quel mesure il s'agit ou non d'un ce virage à gauche et ses perspectives avec Ludovic Piedtenu.

La mobilisation contre la réforme des retraites vient de dépasser la durée la plus longue pour une grève continue en France.

Au 29e jour de grève continue, Annabelle Grelier analysera les éléments de comparaison avec la grève de 1986 qui détenait jusque là le record et les perspectives aujourd'hui pour la suite de la mobilisation. 

Et comme tous les jeudis, rendez-vous avec l'invité politique de la rédaction : aujourd'hui, Eric Coquerel, député la France insoumise de Seine-Saint-Denis.

Écouter
7 min
Eric Coquerel : "Le gouvernement et M. Macron donnent l’impression d’être liés organiquement au monde de la finance."

Le gouvernement et M. Macron donnent l’impression d’être liés organiquement au monde de la finance. Des gens avec qui ils travaillent de manière tellement étroite qu’ils ne se rendent même pas compte à certains moments que des gestes sont vécus comme des provocations. Cette légion d'honneur [à Jean-François Cirelli, le patron de BlackRock France, ndlr] en est une.

Eric Coquerel, le 2 janvier 2019
Eric Coquerel, le 2 janvier 2019 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
  • député La France insoumise de la première circonscription de Seine-St-Denis, coordinateur du Parti de Gauche.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......