LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président américain Donald Trump

A mi-mandat, déjà le début de la fin pour Donald Trump ?

24 min

Tiraillé entre républicains et démocrates sur fond de "shutdown", le nouveau Congrès américain fait sa rentrée aujourd'hui, augurant une fin de mandat difficile pour Donald Trump.

Le président américain Donald Trump
Le président américain Donald Trump Crédits : NICHOLAS KAMM - AFP

A chacun sa crise et ses mises en scène politique, plus ou moins habillement destinées à remporter la bataille de l'opinion publique. Aux Etats-Unis, au 13ème jour du fameux "shutdown", difficile encore aujourd'hui d'entrevoir la moindre issue au conflit responsable de la fermeture partielle des administrations fédérales. Hier, les discussions menées à la Maison Blanche entre responsables démocrates et républicains se sont révélées, une fois de plus, stériles. Quand Donald Trump reste totalement inflexible sur le mur qu'il veut édifier à la frontière avec le Mexique, ses adversaires, tout aussi opiniâtres, ne cessent de lui réaffirmer leur refus catégorique de le financer. De sorte que "cela pourrait durer longtemps", a lui-même lancé hier le président Donald Trump, avant de convier les responsables des deux bords à une nouvelle rencontre demain.

Et il se trouve que c'est dans ce contexte que le nouveau Congrès américain doit faire sa rentrée aujourd'hui. Un nouveau Congrès, notamment composé d'une Chambre des représentants désormais contrôlée par les démocrates, ce qui augure une fin de mandat, a priori, difficile pour Donald Trump. Car ce bras de fer autour de la construction du mur pourrait n'être que le prémisse de nombreuses autres batailles à venir, en premier lieu avec la promesse de multiples enquêtes parlementaires visant le locataire de la Maison Blanche et son entourage.

Les autres titres de l'actualité

En Allemagne, après que quatre jeunes hommes originaires d'Afghanistan et d'Iran ont été arrêtés par la police après avoir agressé une dizaine de passants, l'extrême droite bavaroise a décidé de constituer des patrouilles d'auto défense. 

Le plus haut diplomate nord-coréen en poste en Italie a fui. Il a demandé l'asile avec sa famille dans un pays occidental, ce qui constitue une importante défection pour le régime de Pyongyang.

La Chine a réussi aujourd'hui l'alunissage inédit d'un engin sur la face cachée de la Lune.    Une première mondiale qui vient surtout renforcer les ambitions spatiales de la République Populaire de Chine.    

En France, le "Gilet jaune" Eric Drouet était toujours en garde à vue ce matin, après avoir été interpellé la veille au soir à Paris pour organisation d'une manifestation sans déclaration préalable. Son avocat dénonce le harcèlement policier dont est victime son client.

A 46 ans, Sylvain Faure, fidèle d'Emmanuel Macron depuis la campagne électorale a annoncé qu'il quitterait ses fonctions de Conseiller Communication à la Présidence à la fin du mois. Il avait pourtant vu son rôle se renforcer ces derniers mois à l'Elysée, en particulier dans le cadre de la réorganisation des services à la suite de l'affaire Benalla.   

Invité : Jérôme Sainte-Marie, politologue et sondeur, Président de la société d'études et de conseil PollingVox.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......