LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Normale Sup' occupée par des opposants à la loi sur l'université

25 min

L'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris fermée après une occupation par des opposants aux nouvelles règles d'accès à l'université. Le directeur affirme que "la sécurité des étudiants" ne peut pas être "totalement" garantie.

Un colloque avait réuni hier soir quelque 500 personnes en présence de l'économiste et intellectuel Frédéric Lordon, et de Julien Coupat, membre le plus connu du groupe libertaire de Tarnac.

Récit et analyse de Camille Magnard  

Les autres titres du journal

Le conflit à la SNCF. Les cheminots descendent dans la rue aujourd'hui  pour, selon la CGT, mettre le gouvernement sous pression, à quatre jours de leur rendez-vous avec Édouard Philippe, à Matignon. La direction met en avant un tassement, voire une baisse de la mobilisation. 

Analyse du rapport de forces avec Hakim Kasmi   

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dit craindre de nouvelles "violences" samedi lors de la manifestation organisée à Paris à l'initiative du député LFI François Ruffin et baptisée la "Fête à Macron". Hier, En déplacement en Australie, Emmanuel Macron fustigeait  "les élus qui tiennent constamment un discours d'agitation",  Des attaques indignes et mensongères, répond ce matin le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon.  

Commentaire de Ludovic Piedtenu   

La France "en bonne position" pour sortir de la procédure pour déficit excessif ouverte contre elle depuis 2009  son déficit devrait en effet rester inférieur à 3,0% de son PIB cette année et l'an prochain affirme Le commissaire Pierre Moscovici. 

La Hongrie dénonce par ailleurs le "chantage" que constituent à ses yeux les propositions de la Commission de suspendre les fonds alloués à un Etat membre si le système judiciaire de ce dernier se révèle défaillant.  

Suivi de Marie-Pierre Vérot  

L'invitée de la séquence interview  : Armelle Carminati-Rabasse,  présidente de la commission innovation, sociale et managériale au MEDEF.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......