LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre français Jean Castex (C), le ministre de l'économie Bruno Le Maire (D) et le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer (G) sur le perron du palais de l'Élysée.

Plan de relance et/ou de confiance

24 min

Le gouvernement dévoile depuis ce matin son fameux plan de relance de 100 milliards d'euros sur deux ans, dans l'espoir de surmonter l'épreuve de la pandémie de nouveau coronavirus.

Le Premier ministre français Jean Castex (C), le ministre de l'économie Bruno Le Maire (D) et le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer (G) sur le perron du palais de l'Élysée.
Le Premier ministre français Jean Castex (C), le ministre de l'économie Bruno Le Maire (D) et le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer (G) sur le perron du palais de l'Élysée. Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

Alors que la France s'achemine vers la pire récession qu'elle ait connue depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, comment sortir enfin de cette crise dans laquelle l'a plongé l'épidémie de coronavirus ? Depuis ce matin, le gouvernement dévoile les détails de son plan de relance, et même de confiance, qui ambitionne d'amortir en deux ans les retombées économiques de la crise sanitaire. 100 milliards d'euros d'investissement au total, répartis autour de trois priorités : la compétitivité des entreprises, la cohésion sociale et la transition écologique. 

L'invitée de la rédaction : Cécile Duflot, directrice générale d'OXFAM France et ancienne patronne d'Europe Ecologie les Verts.

Écouter
5 min
Cécile Duflot : "Le vrai sujet, c'est toute cette question du modèle de développement, de ce jour d'après. De la leçon à tirer de cette grande crise dont nous ne sommes pas encore sortis : celle du coronavirus."
.
. Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité

François Bayrou fait aujourd'hui son grand retour sur le devant de la scène politique nationale. L'ex-candidat à l'Elysée, figure historique du centre, mais aussi fidèle soutien du président Macron, doit être nommé ce jeudi à la tête d'un Haut-commissariat au Plan.   

En Bulgarie, le Premier ministre conservateur, Boïko Borissov, compte rester en poste, après la première nuit de violences ayant entaché les manifestations anticorruption qui secouent le pays depuis deux mois.

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, a prévu de rencontrer aujourd'hui des proches de Jacob Blake à Kenosha.

Après des mois de menaces et à moins de neuf semaines de la présidentielle aux Etats-Unis, l’administration Trump a mis sa menace à exécution, hier, contre la procureure de la Cour pénale internationale, en lui imposant des sanctions économiques inédites.   

Intervenants
  • Directrice-générale d'OXFAM France. Ancienne députée de Paris (Europe Ecologie Les Verts). Ancienne ministre du Logement et de l’Egalité des territoires.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......