LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photomontage des deux candidats à l’élection présidentielle américaine : Joe Biden et Donald Trump

L'élection présidentielle aux États-Unis ou l'insoutenable suspense

27 min

L’Amérique retient toujours et encore son souffle avant de savoir avec certitude qui dirigera le pays ces quatre prochaines années.

Photomontage des deux candidats à l’élection présidentielle américaine : Joe Biden et Donald Trump
Photomontage des deux candidats à l’élection présidentielle américaine : Joe Biden et Donald Trump Crédits : MANDEL NGAN, ANGELA WEISS - AFP

Sous quels cieux politiques et dans quel état d’esprit se réveilleront tout à l'heure les Américains ? Pour l'heure, après des victoires précieuses face à son rival Donald Trump dans deux Etats-clés, en l'occurrence, le Wisconsin et le Michigan, il semble que Joe Biden se rapproche un peu plus de la Maison Blanche. Quoi qu'il en soit et tandis que les bulletins de vote continuent d’être dépouillés, l’attention ne se concentre désormais plus que sur une poignée d’États. A priori, si Joe Biden remportait le Nevada, la Géorgie, ou la Pennsylvanie, il atteindrait le nombre magique de 270 grands électeurs pour devenir le 46ème président des États-Unis.

Résultats provisoires à 13h30, heure française, ce jeudi 5 novembre 2020.
Résultats provisoires à 13h30, heure française, ce jeudi 5 novembre 2020. Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité

En Ethiopie, le gouvernement central a lancé, hier, une offensive militaire contre une province sécessionniste laissant craindre le pire.  

Héros de l'indépendance en Algérie et figure du "Hirak", Lakhdar Bouregaâ est décédé à l'âge de 87 ans.

L’Angleterre entre, aujourd’hui, dans un nouveau confinement. Le gouvernement avait repoussé le plus possible cette décision mais a fini par s’y résoudre face aux chiffres alarmants de contamination.  

En France, le confinement allégé sera-t-il suffisant pour casser rapidement la courbe épidémique ? De plus en plus d'épidémiologistes semblent aujourd'hui sceptique sur la stratégie adoptée par le gouvernement.  

Depuis la rentrée des classes, lundi dernier, nombre de professeurs sont en grève ou usent de leur droit de retrait pour réclamer une meilleure application des règles sanitaires.  T

Invité de la rédaction : Jean-Rémi Girard, président du syndicat national des lycées et collèges.  

Écouter
3 min
Jean-Rémi Girard : "La distanciation physique n’a jamais pu être respectée depuis la rentrée de septembre et elle ne l'est toujours pas aujourd’hui."

C'est aujourd'hui la journée annuel contre le harcèlement scolaire.

Les députés ont entamé, hier, l'examen en commission d'une proposition de loi sur la "sécurité globale", dont certaines dispositions suscitent la controverse.

Le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, compagnon d'armes de Patrice Chéreau et qui avait dépoussiéré un grand nombre de classiques est décédé aujourd'hui à l'âge de 78 ans.

Intervenants
  • professeur de français au lycée et président du SNALC, syndicat national des lycées et des collèges
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......