LE DIRECT
Lors d'une manifestation de lycéens à Marseille, un jeune manifestant montre à des CRS, ce jeudi 6 décembre 2018, l'image d'un flash ball

Vers une radicalisation des gilets jeunes ?

25 min
À retrouver dans l'émission

Une grande partie de ce journal est consacré au mouvement des "gilets jaunes" mais aussi à de nouvelles manifestations lycéennes, dans un mouvement qui a débuté il y a une semaine. Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer en a appelé hier à la responsabilité de chacun.

Lors d'une manifestation de lycéens à Marseille, un jeune manifestant montre à des CRS, ce jeudi 6 décembre 2018, l'image d'un flash ball
Lors d'une manifestation de lycéens à Marseille, un jeune manifestant montre à des CRS, ce jeudi 6 décembre 2018, l'image d'un flash ball Crédits : Gérard Julien - AFP

Les manifestations lycéennes : hier, le nombre d'établissements bloqués était en baisse. Mais les confrontations avec les forces de l'ordre se sont très nettement durcies. 2 adolescents ont été grièvement blessés par des tirs de flash-ball. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

La crainte des craintes cette semaine, c'est la mobilisation de samedi. L'acte IV des "gilets jaunes" qui fait craindre de très grandes violences. Les images chaotiques de samedi dernier sur les Champs-Elysées sont dans tous les esprits... Cette semaine, le gouvernement a fait plusieurs annonces pour tenter d'apaiser la colère des "gilets jaunes". Et malgré cela, les appels à manifester essaiment sur les réseaux sociaux.

La cible de ce mouvement reste la plus silencieuse. Emmanuel Macron ne s'est pas exprimé cette semaine contrairement aux membres du gouvernement. Nous tenterons de comprendre pourquoi.  

L'invité du journal sera le député LREM Matthieu Orphelin. Ancien militant d'Europe Écologie Les Verts, ancien porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot. Alors que les principaux dirigeants de la planète sont réunis en Pologne pour la fameuse COP24 sur le réchauffement climatique. Ils suivent avec inquiétude le recul du gouvernement sur les taxes des carburants.  

Dans l'actualité internationale, la Chine s'insurge contre l'arrestation au Canada, sur demande des Etats-Unis, d'une haute dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei. Cette directrice financière est soupçonnée de violation des sanctions américaines contre l'Iran. Une affaire qui pourrait perturber la récente trêve dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington.  

Intervenants
  • député ex-La République En Marche du Maine-et-Loire, ancien porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......