LE DIRECT
Un couple homosexuel pose devant la Cour Suprême en Inde

La dépénalisation de l'homosexualité en Inde

24 min

Des cris et des larmes de joie. C'est ainsi que la communauté LGBT en Inde a célébré, aujourd'hui, dans la liesse et l'émotion la dépénalisation de l'homosexualité par la Cour suprême.

Un couple homosexuel pose devant la Cour Suprême en Inde
Un couple homosexuel pose devant la Cour Suprême en Inde Crédits : CHANDAN KHANNA - AFP

Dans une décision à l'unanimité, les cinq juges de la plus haute instance judiciaire indienne ont considéré illégal un vieil article de loi, datant de l'ère coloniale britannique et fruit de la morale victorienne, condamnant les relations sexuelles entre personnes de même sexe. Et même si dans les faits les poursuites judiciaires étaient rarissimes, c'est bien un cap historique pour l'égalité des droits qui a été franchi, ce matin, dans la deuxième nation la plus peuplée au monde.

Les autres titres de l'actualité

Une tribune explosive, publiée dans les colonnes du New-York Times. Sous couvert d'anonymat, un haut dirigeant de l'administration y explique comment il s'efforce, au quotidien, de lutter de l'intérieur contre les pires penchants de Donald Trump.   

Après que Theresa May a désigné, hier, deux suspects (deux agents du renseignement militaire russe) dans l'empoisonnement de Sergueï Skripal, et face aux démentis de la Russie, le ministre britannique de la Sécurité a prévenu : c'est Vladimir Poutine, lui-même, qui portera en dernier ressort la responsabilité de cette attaque. 

La malédiction au Japon. Deux jours après un typhon dévastateur, un puissant tremblement de terre a secoué l'archipel, faisant 9 morts et une trentaine de disparus.

Une nouvelle chute de popularité du couple exécutif Emmanuel Macron et Edouard Philippe vient plomber, un peu plus encore, cette rentrée pour la majorité.

Emmanuel Macron est au Luxembourg, aujourd'hui, pour y rencontrer ses homologues du Benelux dans la perspective des prochaines européennes, dont tout le monde anticipe qu'elles seront dominées par la montée des nationalismes.

Invité de ce journal : Maël de Calan, vice président de "Libre!" (mouvement associé à LR) et auteur de "La tentation populiste" aux éditions de l'Observatoire.

Maël de Calan, vice président de "Libre!", jeudi 6 septembre 2018
Maël de Calan, vice président de "Libre!", jeudi 6 septembre 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
  • candidat à la présidence de Les Républicains, conseiller municipal de Roscoff, ancien secrétaire national de l'UMP, délégué national et co-fondateur du think tank La boîte à idées
À venir dans ... secondes ...par......